Ranma (rat femelle) a un problème de santé

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Ranma (rat femelle) a un problème de santé

Messagepar hyaline » 04 Fév 2014, 20:43

Je viens vous voir car je crois que Ranma a un souci. Elle n'a jamais été très bisous, ni câlins mais depuis quelques temps je la trouve solitaire même avec les rates. Elle mange très bien, n'a pas maigri mais ne vient jamais me voir sauf si j'ai à manger dans la main. Elle est toujours la première à aller voler à manger mais je la trouve encore moins agile qu'avant. Et voilà qu'aujourd'hui alors que je l'empêchais d'aller me voler la nourriture, elle s'est mis à souffler dès que je la touchais. Et lorsque je l'ai manipulé pour voir si elle allait bien, elle ma pincé. Je ne saigne pas mais j'ai eu mal et maintenant dès que je la touche elle pince. Je ne comprends pas pourquoi par contre. Quelqu'un peut m'aider ? Je m'inquiète tout de même un peu.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Crapule et Ranma (rats femelles)

Messagepar angelk » 04 Fév 2014, 20:46

Elle a peut-être une douleur là où tu la touches. C'est l'explication la plus probable dans ces cas là. A-t-elle perdu du poids ? :?: Si c'est le cas, il faut l'emmener consulter un vétérinaire sans tarder. A-t-elle pu tomber ou avaler quelque chose d'interdit sans que tu ne la voies ?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Ranma (rat femelle) a un problème de santé

Messagepar hyaline » 04 Fév 2014, 20:51

Elle n'a pas minci et je viens de la manipuler dans tout les sens et en appuyant délicatement partout et elle ne m'a rien dit. Elle m'a juste léché le doigt tout ce qu'il y a de plus normal. Mais c'est dès qu'elle est en présence de nourriture, je n'ai plus le droit de la manipuler et les 3 autres se font bousculer pour qu'elle puisse manger. J'ai même l'impression qu'elle prend quasiment tout dans sa maison pour empêcher les autres de grignoter puisqu'il n'y a qu'elle qui va dans la maison et que les 3 autres sont dans le hamac. Se peut-il qu'elle soit la dominante et qu'elle essaye de me dominer soudainement :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Fév 2014, 20:54

Non, dans ce cas je pense davantage au fait qu'elle soit stressée par la présence des autres. Elle doit sentir son statut de dominante compromis, et lorsque tu la manipules alors qu'elle est sur le point de se nourrir, tu l'empêches de défendre sa place dans la hiérarchie, donc elle se défend de se laisser toucher pour pour se rendre là où elle pense que sa place se trouve. Il n'y a pas de tentative de te dominer. Tu es juste un "obstacle" qu'elle essaie de repousser.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 04 Fév 2014, 20:59

Je dois donc la laisser tranquille le temps que la hiérarchie se mette en place :?: Car il est vrai que Fara essaye très souvent de retourner Ranma mais Fara est toujours dominée et Ranma reste la gagnante. Mais depuis le temps que Fara et Kira sont là, la hiérarchie ne s'est toujours pas mise en place, est-ce normal :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 04 Fév 2014, 22:20

Les plus jeunes grandissent, et Ranma étant plus âgée, son statut est forcément plus fragile, les autres étant dans la force de l'âge. Si elle ne souhaite pas être manipulée lorsqu'il est question de nourriture, respecte cela. Ce n'est pas cher payé si le reste du temps c'est un amour de ratoune. :love:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 05 Fév 2014, 19:18

Oui je la laisserais tranquille :) Elle est toujours mignonne comme tout. Mais plus le temps passe moins elle veut jouer . Là ça va faire 1 mois qu'elle ne joue plus du tout et Crapule commence aussi à ne plus jouer mais elle reste tout de même Crapule, pas de soucis là-dessus :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 05 Fév 2014, 21:10

L'âge joue énormément, lui. Plus le temps passe, plus le rat est calme et moins il joue.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 06 Fév 2014, 09:08

C'est vrai que les deux grandes viennent d'avoir 1 an et 7 mois, que le temps passe vite :-x Les petites n'ont que 11 mois elles :) Enfin je ne les voyais pas si grandes déjà non plus :lol:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Fév 2014, 12:10

Tous les parents sont comme ça, je te rassure. :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »