Le hamster (Mesocricetus auratus)

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Le hamster (Mesocricetus auratus)

Messagepar angelk » 03 Aoû 2010, 23:11

Le hamster (Mesocricetus auratus)

hamster-doré-rongeur-animal-animogen.jpg


Les hamsters (Mesocricetus auratus) sont de petits animaux de compagnie très prisés dans le monde entier.
Ils sont nocturnes, mais il leur arrive occasionnellement d'être actifs au cours de la journée. Ce sont des rongeurs pacifiques et robustes. Il faut les manipuler délicatement, pour ne pas les effrayer, sinon ils pourraient mordre pour se défendre. Ils sont propres et aiment faire de l'exercice.

Les femelles ont la réputation d'être plus agressives que les mâles, et sont susceptibles de les agresser, y compris pour protéger leurs petits. Elles sont très prolifiques, car elle peuvent donner naissance à une portée par mois. De plus, si elles se sentent menacées, elles attaquent les intrus, cachent leurs bébés, ou encore les dévorent.
Lisez aussi notre article traitant de la reproduction.

Différents produits sont disponibles dans le commerce pour lui assurer une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, on trouve des aliments complets, compactés sous forme de petits cylindres à ronger. Certaines marques proposent également des mélanges spécifiques, à base de graines, d'herbes et de céréales. A l'aliment de base choisi, vous ajouterez quelques fruits et légumes, tels que pommes, poires et carottes. Cela permet de réguler le système digestif de votre compagnon et lui évite tout problème intestinal. vous veillerez aussi à mettre à sa disposition de l'eau fraîche, renouvelée chaque jour. Vous serez également attentifs à son alimentation. Certains aliments sont conseillés, d'autres toxiques.

Une cage de taille moyenne est nécessaire. Il vaut mieux maintenir des sujets isolés en dehors des période de fécondité. Leur état de santé est visible au soin qu'ils prennent d'eux. Un animal malade aura un poil terne voire sale, car il négligera sa toilette. La litière, composée de copeaux de bois, se trouve au rayon rongeurs des animaleries et grandes surfaces. Elle doit être changée chaque semaine. Différents jouets sont vendus dans le commerce pour stimuler leur activité physique: roues, ponts, balançoires, cabanes perforées de toutes parts, etc. Quelques branches ramassées au cours de vos promenades pourront parfaire le décor, et ainsi assurer à votre petit ami une vie d'aventurier bien remplie. Nous avons évoqué ICI les maladies les plus fréquentes.

Il existe différentes variétés:
- le hamster doré, ou mesocricetus auratus, qui mesure 15cm et est originaire de Syrie. Il est en général marron clair.

Hamster-roborowski-rongeur-animal-animogen.jpg

- le hamster de Roborowski, ou phodopus roborovskii, qui ne compte que 4 ou 5cm de long.
- le hamster russe, ou phodopus sungorus. C'est une espèce naine qui mesure la moitié de la taille du spécimen syrien. Une longue et fine rayure court le long de son dos, et sa couleur change en hiver. Il provient des steppes d'Asie centrale.

hamster-de-campbell-rongeur-animal-animogen.jpg

- le hamster de Campbell, ou phodopus campbelli

hamster-chinois-rongeur-animal-animogen.jpg

- le hamster chinois, ou cricetulus griseus

Les mutations donnent des pelages variés, allant des poils ras jusqu'à l'angora, et différentes couleurs.

hamster-alimentation-nourriture-nourri-comment-bien-qualité-aliments-nac-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Sources* :
http://petshopohana.blogspot.com/
http://dbpedia.org/page/
http://www.indiavision.com/
http://www.happyhamster.de/

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: Le hamster

Messagepar Kelly » 04 Aoû 2010, 11:04

Merci Angelk :)

J'adore ces petites bouboules, surtout les russes ^^

J'avais eu un roborowski mais en plus d'être vraiment petit c'est vraiment trop vif et le miens aimait pas du tout les câlins ^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le hamster

Messagepar angelk » 04 Aoû 2010, 11:16

Plus les animaux sont petits, plus ils sont vifs, craintifs et vivent peu de temps.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le hamster

Messagepar boubou » 04 Aoû 2010, 11:38

J'en ai fais un mini élevage quand je devais avoir 10 ans ils se reproduisaient plein et je les vendais 5 francs à l'époque pour m'acheter des livres et autres futilités d'enfant :grain: .Par contre je les regardais des heures et la maman était pas du tout agressive alors que le mâle m'a fais saigner plus d' une fois les doigts.Toutefois j'ai eu un taux de décès chez les petits dû a la roue qu'ils aiment tant faire tourner :triste: .
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le hamster

Messagepar angelk » 04 Aoû 2010, 11:51

Tu avais déjà le sens des affaires! :!:
Quelle variété élevais-tu boubou? As-tu gardé quelques photos?

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: Le hamster

Messagepar boubou » 04 Aoû 2010, 11:53

Non pas de photos a ma connaissance c etait le hamster doré...
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le hamster

Messagepar angelk » 04 Aoû 2010, 12:11

C'est dommage.

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: Le hamster

Messagepar CHOKY G » 05 Aoû 2010, 20:26

j'adore le roborowsky,avec sa bouille triangulaire, c'est mon préféré :coeur:

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Le hamster

Messagepar angelk » 05 Aoû 2010, 20:59

Il est aussi trognon que craintif, hélas. :!:


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités