Rats et souris, différences et points communsdifférences-points-communs-compatibilité-rats-souris-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Les
rats et les
souris sont présentent de nombreuses similitudes visuellement et sont souvent confondus par les personnes qui ne les connaissent pas. Mais qu'en est-il de leurs différences et compatibilités ?
Le terme " rat " désigne des rongeurs de taille moyenne pourvu d'une queue longue et étroite. Cette appellation englobe de nombreuses espèces, outre ceux de compagnie : les rats kangourous, les rats noirs, les rats taupes nus, etc. Certaines de ces espèces n'ont d'ailleurs aucun lien direct entre elle.
Lorsque l'on parle de souris en revanche, l'appellation désigne un rongeur de taille minuscule, dont le corps se prolonge par une queue très fine. Là encore, il existe de nombreuses espèces qui portent ce nom ou lui ressemblent sans forcément avoir un lien direct de parenté. Outre les souris domestiques, on trouve ainsi les mulots, les loirs et les souris épineuses notamment.
différences-points-communs-compatibilité-rats-souris-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg
Alors quelles sont les caractéristiques qui permettent de distinguer ces animaux ? Le rat de compagnie est appelé rat de Norvège (Rattus norvegicus) tandis que la souris commune porte le nom scientifique de Mus musculus. Scientifiquement, cela signifie d'emblée qu'ils appartiennent à deux espèces différentes, au même titre que les chats par rapport aux chiens; autrement dit, ils sont incapables de s'accoupler et produire une descendance apte à se reproduire à son tour.
Ils ont néanmoins un ancêtre commun, qui vivait sur terre il y a des millions d'années de cela. La descendance de celui-ci a évolué en plusieurs branches, donnant naissance à plusieurs espèces distinctes. C'est ainsi que de nos jours, rat de Norvège et souris domestique diffèrent largement sur le plan physique, génétique, en termes de reproduction et de développement. Les rats de Norvège ont des oreilles plus petites par rapport à leur tête que les souris domestiques. Leurs membres sont également plus larges dès leur plus jeune âge, en comparaison avec ceux, graciles, des souris. Voici un tableau qui vous donnera une vue d'ensemble de leurs points communs et différences.
différences-rat-norvège-souris-domestique-rongerus-comparaison-nac-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Source :
http://www.ratbehavior.org/