L'importance de la vitamine C dans le développement et la santé des cochons d'Inde
La vitamine C est essentielle pour maintenir un cochon d'Inde en bonne santé. On nous le répète souvent. Mais savez-vous quels sont ses effets réels ?
Dès les premiers jours de la vie d'un cochon d'Inde, elle joue un rôle primordial. Toute carence à ce stade nuit au développement neuronal, entraînant un affaiblissement des facultés liées à la mémoire spatiale. De ce fait, un petit né d'une mère carencée sera d'emblée plus fragile encore. Les mâles qui n'en reçoivent pas suffisamment peuvent quant à eux devenir stériles, l'acide ascorbique participant au bon fonctionnement du système reproducteur. La vitamine C contient également des antioxydants intervenant dans la régénération des tissus et la protection des cellules. Une déficience peut entraîner le scorbut. Les conséquences peuvent aller jusqu'à freiner leur coagulation sanguine et engendrer des problèmes cutanés et articulaires.
Les cochons d'Inde ont un besoin en vitamine C unique parmi les petits mammifères. Ils sont incapables d'en synthétiser eux-mêmes aussi devons-nous les aider à y pourvoir. Leur foin n'en contient que très peu, aussi est-ce par le biais des aliments frais, fruits et légumes, que nous devons leur en procurer. Il existe également dans le commerce spécialisé des solution liquides étudiées pour leur espèce, qui se déposent sur les fruit et légumes frais. L'ajouter dans l'eau ne donne pas de résultat, car le goût de celle-ci s'en trouve dénaturé, limitant la consommation d'eau de l'animal, et la vitamine se décompose rapidement ses effets disparaissant alors. Les comprimés à écraser et humidifier semblent apporter de meilleurs résultats.
Sources :
http://www.sciencedirect.com/
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
http://ajcn.nutrition.org/