Page 1 sur 1

Comment assurer la sécurité de nos lapins durant les fêtes de fin d'année ?

Posté : 22 Déc 2012, 23:02
par angelk
Comment assurer la sécurité de nos lapins durant les fêtes de fin d'année ?

noël-risques-dangers-plantes-guirlandes-cheminée-santé-lagomorphes-lapins-rongeurs-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Les lapins sont des animaux très sensibles, en dépit de leur robustesse légendaire. Les fêtes de fin d'année célébrées par les humains représentent donc pour eux un danger potentiel, étant donné les facteurs de risques environnants.

En effet, à cette occasion, de nombreuses plantes de saison sont introduites dans la maison. Certaines, comme le gui, le houx et certaines variétés de lierre, sont purement toxiques. D'autres, comme le poinsettia, peuvent engendrer des désordres intestinaux. Par sécurité, il faut donc plus que jamais placer toutes les plantes d’ornement hors d'atteinte de nos lagomorphes.

La décorations de Noël sont également à surveiller attentivement. Le plastique des guirlandes, cheveux d'anges ou autres est susceptible d'être ingéré et de causer une occlusion intestinale. Les pièces de bois peuvent également être rongées, ce qui présente souvent un risque lorsque les colorants employés ne sont pas destinés à cet usage. De plus, les ornements lumineux sont reliés à des fils que les lapins peuvent atteindre, ce qui est à l'origine de nombreuses électrocutions. Idéalement, le sapin ne devrait donc pas être placé là où nos animaux déambulent, afin de limiter tout risque de blessure ou intoxication. Fixez aussi les fils électriques en hauteur.

L'utilisation de bougies ou d'une cheminée implique également de prendre certaines précautions. Mais cendres et fumées représentent une menace que nous pouvons facilement éviter. Il suffit pour cela de pas mettre de bougies allumées à portée de dents et d'éviter de les allumer en présence du lapin précité. En ce qui concerne la cheminée, un foyer fermé prévient l'ingestion de cendres, qui chaudes somme froides, sont hautement toxiques.

Les pignes, ou pommes de pin, sont en revanche un petit plaisir festif que nos compagnons peuvent se voir accorder si l'occasion se présente. Elles sont sans danger, pourvu que l'on ait pris la précaution de les laver à l'eau additionnée de vinaigre blanc, puis de les sécher. De même, un sapin qui n'a pas été peint, exposé à des pesticides, ignifugé, pailleté ou floqué, peut être excellent à ronger. L'urine prend parfois alors une coloration orange, qui n'est pas alarmante.

Mais en dépit du caractère attractif que peuvent avoir les rubans qui enserrent nos paquets cadeaux, ce ne sont pas des jouets adaptés. Il en va de même pour le scotch, dont la composition peut être toxique. Prévoyez plutôt du papier kraft ou du papier de soie pour assurer une récréation festive et sans danger.

En revanche, n'imposez ni le contenu de votre menu, ni la compagnie de vos invités à votre lapin. Un écart inconsidéré à son régime alimentaire est parfois fatal, et le stress engendré par la visite impromptue d'inconnus des désordres intestinaux, s'ils ne savent pas le manipuler correctement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et Noël est à son image. Soyez donc vigilant, et faites votre possible pour garantir la sécurité de votre ami à longues oreilles. Un accident ne serait le bienvenu pour personne.

noël-risques-dangers-plantes-guirlandes-cheminée-santé-lagomorphes-lapins-rongeurs-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : http://www.rabbit.org/