Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 22 Déc 2012, 00:20

Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

rats-sexage-sexer-déterminer-sexe-mâles-femelles-adultes-petits-jeunes-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


L'adoption ou le sevrage d'un rat nous conduit généralement à nous poser la question existentielle suivante : est-ce un mâle ou une femelle ?..

La suite à lire ICI.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie
Messages : 5048
Enregistré le : 04 Mar 2011, 12:51

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar hyaline » 22 Déc 2012, 13:43

Oui ayant pu expérimenter on voit très bien les mâles :) Et effectivement les femelles sont beaucoup moins longues et moins grosses mais énormément plus speed :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar baguera » 22 Déc 2012, 18:10

un jour ma fille, Hélène, avait du emmener 2 de ses rats chez le véto. le 2e était la pour éviter au 1er de trop stresser...

Le véto venait de finir d'examiner le rat malade, le jeune homme (le rat, hein) était sur l'épaule de ma fille, quand le véto regarde le rat et lui demande l'air inquiet : attendez, qu'est ce que c'est ces protubérances qu'il a sous la queue ? faut que je le réexamine...

Hélène lui a répondu, choquée, ben ce sont ses coucougnettes... c'est un mâle !!!

et du coup elle est allé dans un autre cabinet vétérinaire pour les faire castrer... on se demande bien pourquoi ? :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 22 Déc 2012, 21:08

Je me souviens de cette histoire baguera, c'était épique ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baguera
Very Important Predator
Very Important Predator
Messages : 15730
Enregistré le : 01 Juin 2010, 05:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar baguera » 23 Déc 2012, 07:50

ha il me semblait bien vous l'avoir déjà racontée mais je n'étais pas sure :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar Neutron » 10 Jan 2013, 20:05

Même si cette histoire est effectivement très drôle, soyons tout de même indulgent avec les vétérinaire surtout s'il s'agit de vétérinaires pas très jeunes à propos de leur méconnaissance des NAC car c'est quand même une partie du métier de vétérinaire extrêmement récente. Du coup quand tu es censé être l'"expert" en matière d'animaux tout espèce confondu mais que tu as soigné que des vaches et des moutons toute ta vie et qu'on t'apporte alors un rat c'est pas forcément évident. Je ne dis pas que ce n'est pas une erreur très grossière mais le stress de passer à côté de quelque chose aidant... Ceci dit avoir changé de véto pour la castration me parait un choix judicieux ^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 10 Jan 2013, 21:42

Le rat est tout de même un classique, tous les vétérinaires ont du en voir un stock durant leurs études je pense. Je t'accorde que l'indulgence peut être de mise, mais là quand même. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 8051
Enregistré le : 18 Jan 2012, 19:37

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar Christine » 10 Jan 2013, 22:16

Pauvre vétérinaire, il était encore plus stressé que le rat :lol:
Angelk, tu dis que les mâles peuvent remonter leurs attributs pour les cacher ? C'est pour éviter une agression de la part des autres mâles ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 10 Jan 2013, 23:07

Cela peut arriver en hiver ou en cas de gros stress. De ce point de vue, on peut imaginer que la visite chez le vétérinaire pourrait en être le déclencheur. Mais c'est rarement le cas entre mâles. Les lapins le font, pour ne pas se les faire déchirer durant les combats, mais les affrontements entre rats sont tout de même rares.

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar Neutron » 11 Jan 2013, 00:00

Détrompe-toi, si tu ne fais pas de NAC ce qui est obligatoire dans le cursus depuis assez peu de temps (et encore je ne suis même pas certain que ça le soit), tu ne verra jamais un rat dans le cadre de tes études vétos sauf éventuellement en stage mais là encore tout dépend de ce que tu fais. C'est le gros problème du vétérinaire, c'est qu'il est censé tout savoir sur tous les animaux (dans la tête de la plupart des gens en tout cas) et ça pose problème avec les vétos qui ne savent pas gérer cela. Pour donner un exemple, dans mon école je participe à une clinique de faune sauvage et on reçoit régulièrement des animaux dont l'état a empiré après être passé entre les mains d'un véto qui a préféré faire une bêtise plutôt qu'admettre qu'il ne savait pas quoi faire devant le client qu'il lui avait amené l'animal.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 11 Jan 2013, 00:04

Et que disséquez-vous alors du coup pour vous entraîner ? :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar Neutron » 11 Jan 2013, 00:21

Tu pense sérieusement qu'on peut s'entrainer en disséquant un rat ? C'est beaucoup trop petit, on dissèque les souris au lycée pour avoir une vague idée des grandes structures mais si tu arrive à me trouver tous les vaisseaux importants, nerfs etc sur un rat et à bien les isolés pour bien voir leur trajet tu n'as pas besoin d'entrainement ^^. Non et plus sérieusement, il y a de nombreuses différences anatomiques significatives entre les différentes espèces donc nous disséquons les principales espèce rencontrées par le vétérinaire : chien (pas trop chat car c'est un peu comme un chien en plus petit), cheval, vache, chèvre, mouton. Et en option avec l'enseignement de faune sauvage des oiseaux car c'est extrêmement différent des mammifères.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 11 Jan 2013, 00:26

Ma foi, c'est le cliché que l'on véhicule s'agissant d'étudiants en médecine, même vétérinaire. :) Je ne demande qu'à en savoir plus dans ce domaine, que je connais peu. Je comprends que tout soit plus facilement visible sur une vache, un cheval ou un mouton, mais je pensais que l'intervention sur des animaux aussi gros était tout de même peu courante, étant donné l'espace que cela doit exiger. :?:

Neutron
Petite bête
Petite bête
Messages : 544
Enregistré le : 17 Nov 2012, 17:28

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar Neutron » 11 Jan 2013, 00:34

Tout dépend de l'animal, l'intervention chez le cheval n'est pas si rare car c'est bête mais dans le monde des courses certains de ces animaux valent des fortunes alors si il faut les opérer les propriétaire les font opérer. Il est vrai que les chirurgie en bovine ou ovine sont plus rare, en fait non elles sont juste moins diversifiées car un animal nécessitant une intervention lourde et couteuse serait réformé car pas assez de valeur économique même si c'est triste à dire. Ceci dit, un véto dans le charolais passe ses journées à faire des césarienne par exemple. Et puis beaucoup de morts inexpliquées requièrent des autopsie et pour savoir ce qui ne va pas quand on ouvre un animal il faut bien avoir vu comment c'est quand ça va. Enfin même pour une simple auscultation une bonne connaissance de l'anatomie est primordiale. On peut faire beaucoup de chose en médecine mais l'anatomie est l'un des grand fondamental et il est illusoire de penser qu'on peut apprendre cette matière sans mettre les mains dedans si je puis dire ^^.

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: Mâle ou femelle, comment reconnaître le sexe de nos rats de compagnie ?

Messagepar angelk » 11 Jan 2013, 00:46

Je n'en doutais pas. :)


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités