Cage simple ou cages multiples combinées, que choisir pour nos cochons d'Inde ?
Les cochons d'Inde ont besoin d'une cage pour vivre en toute sécurité dans nos maisons. Mais pour nombre de maîtres attentionnées, cela n'est pas qu'un lieu de " stockage " ou " ranger " leurs compagnons. C'est aussi un espace de jeux, où ils vont pouvoir se dépenser pour tromper l'ennui que pourrait générer la vie en captivité.
Différentes possibilités existent concernant les cages. Il est possible de n'avoir recours qu'à une seule, même relativement grande, ou encore à plusieurs, que l'on peut combiner pour former un espace fermé plus important. Le choix n'est qu'une question de goût, de budget et de convenance, car plus l'assemblage est encombrant, moins il est facile de lui trouver une place convenable au sein d'un foyer.
Une cage simple offre l'intérêt d'être plus facile à entretenir. En général, elle est en deux parties qu'il suffit de séparer lors du nettoyage. Elle peut mesurer jusqu'à 1,20 m de long, suivant le modèle choisi dans le commerce, ce qui permet déjà d'accueillir deux cochons d'Inde, voire trois, sans difficulté. Certes, certains ont tendance à en héberger simultanément largement davantage dans cet espace, mais la surpopulation n'est jamais un bon choix, si l'on se préoccupe un minimum de leur bien-être.
Une cage multiple va être plus difficile d'entretien quant à elle, car la superposition des espaces impose le plus souvent certains dons de contorsionnisme. Si vous disposez de suffisamment temps ou d'un petit groupe de cochons d'Inde, cela reste néanmoins très facile à gérer. Mais son principal atout est la modularité. En effet, les animaux peuvent y bénéficier d'un espace privatif, et ponctuellement avoir accès à l'ensemble des modules, ou bien en profiter en permanence, suivant les rapports qu'ils entretiennent. Cela leur offre globalement une plus grande liberté de mouvement, donc l'accès à une vie plus active. Cela ne les dispense pas pour autant d'avoir accès à l'extérieur de leur domaine lorsque vous êtes présent.
Ne prévoyez pas une cage trop petite, car croiser un voisin à chaque fois que l'on se retourne n'est jamais agréable pour personne, d'autant plus que la promiscuité peut engendrer des conflits. Les espaces ouverts ne sont pas toujours envisageables, car les rongeurs s'y trouvent exposés aux autres animaux de la maison. Quelle que soit l'option sélectionnée, le bonheur des cochons d'Inde repose avant tout sur l'espace dont chaque individu dispose, des possibilités de s'isoler du groupe ou le rejoindre suivant les envies et du soin apporté à l'hygiène de l'environnement dont il est question.
Source : angelk