Jeu éducatif pour rongeurs : le Rody brain train board (Karlie)
Le jeu Rody brain train m'a séduite par sa simplicité. Il est fabriqué par la marque Karlie. Comme vous pouvez le voir, il se compose d'un rectangle de bois tendre (sans doute du sapin) de 15 X 30 cm, creusé de trois trous dans lesquels on peut dissimuler des friandises et que l'on peut recouvrir d'une boule également en bois (le tout pour 8,30 euros chez Wanimo).
Comme le jeu d'intelligence Mümmler, ce jeu a déjà un premier avantage, c'est d'occuper les dents de mon lapin Chocolat, qui peut planter ses incisives sans difficulté dans cette matière relativement malléable. Deuxième avantage, ce jeu renforce notre complicité. Si je fais rouler doucement une boule dans sa direction, Chocolat peut à sa guise l'attraper ou l'envoyer rouler plus loin. Restait à trouver la récompense qui pouvait l'inciter à déplacer les boules à l'aide de ses pattes ou son museau, selon le principe du jeu... Or, ni les extrudés, ni la carotte ou la pomme séchées ou fraîches ne semblaient suffisamment appétentes pour mon irréductible apparemment peu gourmand.
Mais un jour, j'ai remarqué que Chocolat semblait s'attarder sous la cage de mon perroquet... En fait, il était tout simplement en train de grignoter quelques graines de tournesol tombées là. C'est ainsi que j'ai découvert que mon lapin partageait le même péché mignon que mon perroquet.
L'avis de Chocolat : lorsque ce jeu lui a été présenté, il a commencé par l'envoyer promener dans tous les sens. Cette prise de contact est tout à fait normale chez lui, et témoigne même de son intérêt. Dans un deuxième temps, il a fait la relation entre l'apparition du jeu et la présence des graines de tournesol. Depuis, c'est un succès total lors de sa sortie quotidienne, car il se précipite dessus à chaque fois que je le lui présente.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=B1-RlZLF9Ds&feature=youtu.be[/video]
Source* : Christine