Accessoires : litière pour lapins et rongeurs Cat's Best Universal
Je viens de tester la litière Cat's Best Universal pour mes rongeurs. Il s'agit d'une vériété en granulés mesurant entre un et deux centimètres de long, sur un demi centimètre d'épaisseur.
Le composant premier est la sciure de bois. Celle-ci est ensuite compressée pour former de petits tubes ayant la propriété de se désagréger au contact de l'humidité. Cette litière n'est pas parfumée, ce qui la rend appropriée, à des animaux particulièrement sensibles aux odeurs. Elle est supposée absorber les odeurs durant deux semaines. Cela dépend évidemment du nombre d'animaux et de la quantité de substrat mise à leur disposition dans un espace donné.
Le remplacement partiel de la partie souillée n'est possible que si vous avez la chance de posséder un fond de cage surmonté d'une grille étroite, ou une métal poop scoop. A défaut, il faut à priori tout renouveler ou rien. Le principal défaut de cette litière tient sans doute de ce qu'elle soit exempte de parfum. En effet, en comparaison avec la litière Sanicat green, qui se présente sous le même aspect mais diffuse un arôme de pin naturel, celle-ci semble avoir davantage de mal à absorber les odeurs, ce qui, dans une cage de treize rats mâles, se remarque vite. Il m'a donc fallu la renouveler deux fois plus souvent que de coutume. Pour ce qui est de l'économie, donc, ce n'est pas avec ce modèle que vous en réaliserez.
Elle est vendue en sachet de 5,5 kilos (10 litres), au prix unitaire de 6,49 euros (prix constaté en ligne, chez Zooplus).
L'avis de mes rats : personne n'a trouvé à redire à cette nouvelle litière toutefois, que ce soit en termes d'émission de poussière ou d'odeurs, tant que le " service d'étage " était là pour intervenir dans un délai raisonnable.
Source : angelk