L'histoire de la gerbille :
La gerbille a été découverte en 1866 par un français. D'abord élevée au Japon dans les années 30, elle a ensuite été utilisée par les américains pour la science, (recherches sur cancer, la neurologie, les infections bactériennes et virales). Au fil du temps, les américains se sont rendu compte qu'elle ferait un très bon animal de compagnie. Elle a donc été commercialisée et est arrivée en France il y a seulement une vingtaine d'année !
L'origine des gerbilles :
La gerbille est originaire des déserts et plaines d'Asie Centrale, de la Mongolie de l’Est, du nord de la Chine, de la Russie et de la Mandchourie de l’Ouest. C'est un animal grégaire, c'est a dire qu'il vit en groupe. En général, les familles comportent une vingtaine d'individus qui vivent dans des galeries et peuvent supporter des températures de -40°C jusqu'à +50°C. Elle aime beaucoup le soleil, mais les galeries lui permettent de se protéger des intempéries.

La gerbille est diurne et nocturne, relativement active mais avec des pauses au cours desquelles elle fait la sieste!
Sa morphologie :
Poids adulte : - mâle-> 65-110g.
- femelle-> 50-85g.
Longueur du corps (queue comprise) : 21-25cm.
Longévité : 3 ou 4 ans.
Dentition : 16 dents, seules les incisives sont à croissance continue.
Attention toutefois à une chose, la queue des gerbilles peut se détacher, donc ne les prenez surtout pas par la queue ! C'est un moyen de défense qui a été développé dans la nature pour permettre à celles qui se font attraper par la queue par un prédateur de s'en défaire ! Il faut donc apprendre à les manipuler correctement pour les apprivoiser.
Son alimentation :
Les gerbilles sont de petits rongeurs omnivores, c'est à dire qu'elles ne se contentent pas seulement d'un mélange de graine trouvé dans le commerce. D'ailleurs, en parlant de mélange, il vaut mieux les éviter, car ils sont souvent trop gras et sucrés pour ces animaux, qui prennent très vite du poids et sont sujets au diabète. Donc les granulés sont à favoriser, puisqu'ils contiennent tout ce qu'il leur faut. Pour en revenir à sa tendance omnivore, votre gerbille ne refusera pas un peu de fines herbes, des pissenlits, légumes (attention, prendre en compte les aliments à proscrire, indiqués au-dessous). Certaines n'aiment pas tout (j'ai de la chance, les miennes ne sont pas difficiles

En complément alimentaire, les gerbilles adorent les insectes! (vers de farine, sauterelles, grillons), même si les miennes n'aiment que les sauterelles. :p Vous pouvez en trouver la plupart du temps dans une animalerie ou un magasin de pêche, personnellement je préfère aller en "chasser" moi-même dans les champs.
Comme dit plus haut, les gerbilles sont sujettes au diabète et au sur-poids, aussi évitez impérativement les mélanges de graines pour hamsters. Ceux-ci sont bien souvent trop riches en sucres et graisses. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, une gerbille se dépense moins qu'un hamster, qui fait beaucoup de roue.
Voir aussi notre sujet sur le pop corn pour les rongeurs, ICI.
Attention : les aliments frais sont important pour les gerbilles. Toutefois, n'en donnez pas en trop grande quantité, car cela pourrait causer des problèmes digestifs. Elles prennent en moyenne 8 repas par jour, donc observez-les et notez les moments où elles sont le plus actives. Vous pourrez ainsi les nourrir à ces heures-là.

Notre sujet concernant les aliments frais autorisés et celui concernant les aliments toxiques vous donneront davantage de détails à ce sujet.
L'aménagement idéal pour les gerbilles :
L'aquarium reste l'habitat (en captivité bien sûr ^^) le plus pratique, car les gerbilles sont de petits rongeurs vivant dans des galeries, ce qui fait qu'elles creusent beaucoup. Par conséquent, dans les cages en plastique avec des barreaux, on ne peut pas dire que ce soit super, puisqu'elles mettent de la sciure partout. ^^ De plus, les cages en plastique finissent souvent en petits morceaux, les gerbilles aimant tout particulièrement le ronger...
Donc l'aquarium est facile d'entretien, et les aménagements intérieurs peuvent être changés comme bon vous semble! Pour ma part, je mets une bonne couche de sciure pour leur permettre de creuser à leur guise. J'ai ensuite construit deux petits étages, et coupé une boîte en bois -qui servait pour mettre les bouteilles de vin- à son extrémité pour leur faire une maison assez sombre

Les gerbilles ont besoin de sable ! (le sable de chinchilla que vous trouvez en animalerie) Cela rend leur poil plus soyeux.

Pour l'eau, vous avez le choix entre le biberon ou la coupelle. Pour les aquariums, il existe les biberons à support ventousé, mais attention de pas les mettre à portée des gerbilles: cette fameuse ventouse serait un jouet tout à fait à leur goût :p (oui oui ça sent le vécu :p). Si vous prenez une coupelle, le mieux est de la mettre en hauteur, pour éviter que la sciure aille a l'intérieur. ^^
Ensuite, les jouets, chose importante pour éviter l'ennui de vos petites invitées! Vous pouvez mettre des tuyaux de plomberie que vous cacherez sous la sciure (les miennes adorent ! ) vous pouvez aussi mettre le foin dans un petit grillage suspendu, des pierres (elles aiment se percher dessus). Il existe aussi de petites maisonnettes et châteaux en bois, qui se vendent en animalerie ou que vous pouvez fabriquer vous même.
Au niveau de la nourriture, de même, pour éviter l'ennui, vous pouvez retirer la gamelle et semer les graines un peu partout dans la cage, cacher quelques aliments dans du papier (c'est rigolo à regarder en plus ^^), ou suspendre les pissenlits.
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander

Sur les photos : Stitch et Sinaï, mes deux petits mâles 5mois et demi ^^
Sources* :
les-gerbilles
"Gerbilles", d'Ulmer