Page 1 sur 1

Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 03 Sep 2012, 23:18
par angelk
Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

rats-empathie-mâles-femelles-rongeurs-nac-comportement-entraide-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Les rats ont fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques. Le comportement fascinant de ces rongeurs aujourd'hui largement répandus parmi les nouveaux animaux de compagnie (NAC), ne cesse de nous surprendre. Les chercheurs de l'Université de Chicago ont quant à eux voulu déterminer si l'empathie intervenait dans le comportement d'entraide de ces animaux.

Plusieurs scénarios ont été présentés à des acteurs mâles à grandes dents observés. Le choix leur a tout d'abord été donné entre la possibilité de déguster une friandise attrayante et celle d'aider un congénère à s'évader. Les animaux ont en grande majorité privilégié la seconde option. Cela a demontré que le fait d'aider ce dernier constituait une récompense suffisante à leurs yeux.

Ils ont au préalable été placés par groupe de deux pendant deux semaines, puis transférés dans de nouvelles cages, l'un des deux compagnons étant retenu prisonnier et l'autre laissé libre d'évoluer dans le reste de la cage. L'animal libre pouvait voir et entendre celui qui était emprisonné. Il a montré des signes d'agitation dans la plupart des cas en voyant son comparse en difficulté. Parallèlement, il a fallu aux sujets libres entre trois et sept jours pour découvrir comment libérer les autres. Dès que cela a été assimilé, ils commençaient systématiquement par les libérer dès leur entrée dans la cage.

Les scientifiques sont alors allés plus loin encore, remplaçant les animaux captifs par des leurres en peluche. Aucun animal libre n'a été dupé par cette supercherie. Cela a mis en évidence le fait qu'ils étaient capables de distinguer un rat d'une peluche. Il est également apparu qu'ils n'étaient en aucun cas motivés par le besoin de la compagnie d'un congénère ou tout autre intérêt personnel. Ainsi, lorsqu'il a été fait en sorte que le rat piégé le soit aussitôt une seconde fois dans une cage séparée une fois libéré, son accolyte lui venait à nouveau en aide.

Enfin, il a été offert aux rongeurs libres une large portion de chocolat (nous vous rappelons que cela est hautement toxique pour eux et qu'il ne faut pas leur en donner) alors qu'ils étaient complètement seuls. Ils ont alors tout mangé. Mais lorsqu'un autre rat était maintenu prisonnier auprès d'eux ensuite, ils le délivraient invariablement, quitte à commencer par grignoter quelques pépites de chocolat, puis retourner terminer leur " goûter " ensuite. Ainsi, le chocolat est tout aussi important à leurs yeux qu'un congénère. Ce choix de privilégier l'entraide à tout autre avantage en nature a stupéfait les chercheurs.

Cette observation a été poussée plus loin encore, car lors de l'étude, des femelles ont ensuite été soumises à ce même problème du choix. Contrairement aux mâles, ces dernières ont toutes, sans exception, libéré en priorité le congénère emprisonné. Les chercheurs en ont déduit que cela était cohérent, les femelles étant généralement plus enclines à l'empathie que les mâles. Cette différence pourrait semble-t-il être expliquée par des facteurs biologiques distincts chez les deux sexes. L'avenir nous en dira plus.

rats-empathie-mâles-femelles-rongeurs-nac-comportement-entraide-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : http://healthypets.mercola.com/

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 08:00
par cedji
Les rats sont vraiment intelligent, j'en avais 4 et l'une dentre elle avait réussi à élaborer un plan d'évasion et entrainer ses copines avec elle! Leur cage était une ancienne voliére d'environ 2m de haut 70cm de large donc J'en et retrouver une sur le frigo, une sur le meuble télé, et les deux inséparables dans le canapé! ce n'est plus la chasse au trésor mais la chasse aux ratounes^^

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 10:19
par hyaline
C'est un article très intéressant,nos ratous sont vraiment étonnants :-D Mais auraient-ils une empathie envers nous :?:

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 10:34
par angelk
La fuite des ratounes est un sport en vogue, j'en ai cherché 10 sur 13 chez les mâles cet été. J'ai sans doute mal fermé leur porte, et mes perroquets ont hurlé en voyant le dixième rejoindre ses copains en passant le long de la fenêtre. :grin: J'ai fini par trouver une grappe de ratous sous la cage de Citron, agglutinés les uns contre les autres. Les récupérer un par un a pris du temps par contre. :lol:
L'étude ne visait que les rats entre eux. Mais je pense que les liens qui les unissent sont présumés plus forts que ceux qui les lient à leur maître. Je doute que ces derniers soient étudiés avant longtemps cela dit, car nous n'avons pas fini de comprendre ce qui régit les rapports de nos rongeurs entre eux.

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 11:27
par hyaline
D'accord :) Peut-être qu'un jour nous le saurons!

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 15:36
par Christine
C'est stupéfiant ! :-D
Je me demande quelle est leur motivation profonde. Chez les rats, vivre en groupe permet de survivre. Comme ce sont des animaux intelligents, libérer leurs congénaires est peut-être une priorité parce que cela augmente leurs chances de trouver de la nourriture par la suite...

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 04 Sep 2012, 16:18
par angelk
C'est une possibilité, en effet. Ils ont sans doute une vision moins étriquée que celle de la plupart des hommes de leur existence.

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 05 Sep 2012, 06:54
par baguera
Il est vrai que la fuite des rats occupe... Celles de ma fille avaient réussi à faire un trou dans un angle de la cage et l'une d'entre elle s'était carapatée... Marc l'avait entre aperçue se faufilant dans le bureau. Il avait aussitôt mis les chiens dehors, bloqué l'accès des chats et appeler du renfort pour que l'on puisse la récupérer :-)

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 05 Sep 2012, 10:44
par angelk
Il est vrai que dans ces cas là, la priorité est de sécuriser le périmètre. :)

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 05 Sep 2012, 14:26
par Christine
Rattraper des rats en cavale avec un chat aux aguets sur chaque marche d'escalier ne doit pas être une mince affaire :)

Re: Comportement : les rats font-ils preuve d'empathie ?

Posté : 07 Sep 2012, 07:05
par baguera
Quand elle avait des souris, c'était avant les rats, nous avions eu une course contre les chats pour récupérer les souricières.

Nous étions absents et à notre retour nous avions croisé un de mes chats avec une souris dans la gueule, nous n'avions pas percuté que ce n'était pas une sauvage. En entrant dans la maison nous avions trouvé la cage nursery par terre et ouverte. Et à partir de ce moment la ça été la course car mon chat s'étaitt dépêche de revenir en chercher une autre.

Une fois toutes les souris retrouvées mises à l'abri, nous avions vu qu'il en manquait 2 sur les 11 jeunes, nous étions arrivés à temps.