Education : les rongeurs peuvent-ils apprendre à utiliser des outils ?
Les scientifiques ont voulu démontrer comment les hommes avaient développé des capacités cognitives telles que l'utilisation d'outils depuis la préhistoire. Ce type de faculté désigne le fait de manipuler un objet inanimé pour modifier la forme ou la position d'un autre, distinct. Dans la nature, de nombreux animaux emploient des outils, mais les études menées à leur propos ont jusque là visé les primates et les oiseaux sur le plan comportemental et psychologique. A aucun moment il n'a été question de se pencher sur les effets que cela pouvait avoir sur leurs neurones.
Des chercheurs japonais ont décidé de palier ce manque. Ils ont pour cela choisi un rongeur, l'octodon, ou Degue du Chili. Leur propos était de prouver que l'on pouvait lui enseigner comment employer des outils. Un groupe de ces animaux a pour cela suivi un apprentissage par étapes, à l'issue duquel tous sont parvenus à manier un rateau avec leurs pattes avant pour amener jusqu'à eux des friandises. Après de nombreux essais, les animaux se sont montrés efficaces. Des tests ont alors été réalisés pour étudier s'ils avaient compris la fonction de l'accessoire qu'ils avaient employé. Les rongeurs ont alors utilisé sans hésitation des outils ayant une taille, une couleur et une forme différentes. Cependant, ils se sont montrés réticents face à des outils pourvus d'une lame relevée qui rendait leur utilisation impossible. Cela a clairement démontré que les octodons avaient assimilé ce qu'était un rateau, autrement dit ses propriétés physiques, et l'usage qu'ils pouvaient en faire, donc sa fonction, tout cela grâce à leur apprentissage.
Grâce à ces observations, les chercheurs savent désormais que le fait d'être capable d'utiliser des outils ne révèle aucune faculté intellectuelle supérieure. Il est donc possible d'apprendre à n'importe quel rongeur à utiliser un objet pour agir sur un autre, quelle que soit sa taille et son espèce.
Source : http://www.plosone.org/