Les différents types de litière pour rats (avantages et inconvénients)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 08 Aoû 2012, 11:30

photo-rat-domestique-mignon-animogen.jpg

Il existe plusieurs types de litière vendus comme étant adaptés à nos petits compagnons mais certains peuvent se révéler dangereux. Il faut absolument bannir les copeaux de bois, qui dégagent énormément de poussières, car les rats sont très sensibles au niveau des voies respiratoires. De plus, les copeaux de pins et de cèdre provenant de conifères, ils contiennent du phénol, qui est une substance très toxique pour les rats atteignant leur système respiratoire. Par ailleurs, le foin n'est pas indiqué non plus. Il est très allergène pour les rats, ainsi que pour nous parfois. Certains dénoncent aussi le papier journal qu'il ne faut pas utiliser car l'encre pourrait être très nocive. Mais cela est erroné. En effet, il s'agit d'une référence au plomb contenu dans l'encre, qui n'a plus cours aujourd'hui, son emploi étant interdit. Il n'y a donc aucun risque à employer du papier journal en dehors de celui de rendre le pelage de certains rats clair plus sombre, à force de fouiller dedans.

Il vaut mieux opter pour d'autres litières, comme celle de chanvre, qui ne dégage pas de poussière et possède un très fort pouvoir absorbant. C'est donc une litière idéale. Cependant elle peut s'avérer difficile à trouver et certaines personnes peuvent y être allergiique. Un article a déjà été fait ICI à son sujet.

accessoires-litières-chanvre-vitakraft-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen.JPG

Il en existe aussi un autre genre, à base de pulpe de pomme, également très absorbante. Elle ne dégage pas d'odeur et se trouve en supermarché. Cependant ,cette litière est un peu poussiéreuse.

On peut trouver aussi des copeaux de hêtre, plus épais que les copeaux de base et qui produisent donc moins de poussière. Cependant cette litière est peu absorbante et il n'y a aucun contrôle des odeurs.

copeaux-hêtre-litière-article-animogen.jpg

On peut par ailleurs trouver dans le commerce de la litière pour chat à base de papier recyclé, qui est très absorbante et ne dégage pas de trop fortes odeurs. Cependant, cette litière est difficile à trouver et elle est dur pour les pattes de nos petits compagnons. Un article a été fait ICI sur cette litière.

La litière de maïs convient aussi pour les rats car elle n'est pas poussiéreuse ou volatile. C'est la plus adaptée en cage de maternité. Elle est cependant lourde, chère et dure sous les pattes douces de nos rongeurs. Un article a été fait ICI sur cette litière.

accessoires-litière-minérale-maïs-aimé-rats-rongeurs-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Sources :
http://www.chipsi-streu.de/
http://www.fancypetrats.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Les différents types de litière pour rats (avantages et inconvénients)

Messagepar angelk » 11 Aoû 2012, 01:20

Merci pour ce clair exposé des atouts et défauts des litières hyaline. Lorsque j'ai eu mes premiers, rats, j'étais complètement perdue pour choisir la plus adaptée. C'est souvent en tâtonnant que l'on parvient à la solution. Certains vont gagner un temps précieux grâce à toi. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 11 Aoû 2012, 18:16

Oui j'avais également été perdu :) Moi c'était grâce à toi que j'ai trouvé la bonne litière sinon comme tout être humain normal je me serais jeté sur les copeaux de bois ce qui aurait été finalement une grosse erreur :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Aoû 2012, 18:21

Il m'est arrivé de me dépanner avec de la litière de pin aussi cela dit. Parfois il y a urgence. :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 11 Aoû 2012, 18:22

Oui c'est sûr :) Tant que ce n'est pas quotidien je pense que cela ne doit pas être grave :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »