Pourquoi faut-il idéalement maintenir les rats en groupe ?
Nous avons déjà vu que chez les rats, la compagnie de congénères est pour ainsi dire indissociable d'une vie heureuse.
Si les rats vivent sans peine seuls, avec de nombreuses sorties quotidiennes en compagnie de leur humain, ils apprécient grandement d'avoir à leurs côtés des compagnons de leur espèce. Cela leur apporte de nombreux avantages. D'une part, cela comble leur besoin de rapport sociaux. Lorsque l'on sait que des colonies comptant des centaines d'individus vivent dans les égoûts de Paris, il semble évident qu'un sujet seul doit manquer de quelque chose en captivité, si bien traité soit-il. Il est frréquent que les animaux isolés développent des problèmes comportementaux, comme ronger les barreaux de leur cage en permanence par exemple. Ils sont souvent plus craintifs. D'autre part, les études scientifiques menées ont révélé une espérance de vie plus courte pour ceux vivant seuls.
Les rapports sociaux sont le fondement même de la vie de nos rats de compagnie. Ces derniers interagissent entre eux jour et nuit, se toilettent mutuellement, établissent une hiérarchie, communiquent, dorment ensemble pour se rassurer et se tenir chaud. Or, quel que soit le temps que nous leur consacrons et les soins bienveillants que nous leur prodiguons, rien ne saurait remplacer avantageusement tout cela. Un rat seul est un prisonnier condamné à vivre dans une prison dorée, avec tous les effets que l'enfermement peut avoir sur son psychisme et sa santé.
Prendre un copain à votre rongeur préféré est le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire. Mais vous pouvez aller plus loin. Idéalement, un groupe homogène et enrichissant se compose de trois à cinq sujets au minimum. Vous pouvez aller au-delà, tout en sachant que plus le nombre augmente, plus les rapports qui vont s'établir et la hiérarchie seront complexes. Il est préférable de former un groupe unisexe (comptant uniquement des mâles ou des femelles), pour ne pas générer de gestations incontrôlables. Une femelle pouvant parfois donner naissance à près de 18 petits, faites le compte. Considérez également la taille de la cage destinée à accueillir votre petit groupe. Vous pourrez ainsi définir sans problème les modalités d'accueil de vos rats à venir, et profiter durablement de la joie d'avoir à vos côtés des animaux pleins de vie, heureux et en bonne santé.
Source : angelk