Les différents marquages chez le rat (pelage)
Les rats ont différents pelages que l'on peut voir ICI. Mais ils présentent aussi différents marquages, c'est à dire des tâches ou des démarcations situées à différents endroits du corps.
Le rat uni
Le rat uni est uniformément de la même couleur sur l'ensemble de son corps.
Le rat japonais (appelé bicolore, hooded, vache...)
Ce marquage montre que la tête et les épaules sont colorés et la couleur descend en ligne droite vers la base de la queue. Les quatres pattes sont blanches. C'est lorsque la ligne est interrompue ou tachetée que l'on appelle le rat " vache " , autrement on se contente de l'appellation " bicolore " . Cette variété est la plus courante.
Le rat double-face
Le rat double-face ressemble au rat japonais, cependant la ligne droit qu'il a sur le dos est présente également sur le ventre, contrairement au rat japonais.
Le rat irish
Le rat irish a une tache sur le ventre et idéalement des chaussettes et le bout de la queue blanches, bien que ce soit plus rare. Les juges professionnels font la différence entre une tâche sur le ventre que l'on nommera American irish et une tâche au niveau de la poitrine que l'on appellera English ou British irish.
Le rat tacheté
Il existe différentes variétés de rats tachetés, comme le dalmatien ou le merle, suivant la netteté de leur tâches, leurs tailles, la couleur du pelage...
Le rat berkshire
Le marquage chez le rat berkshire est défini par la couleur blanche qui remonte sur les flancs, des chaussettes blanches et plus rarement la base de la queue blanche.
Le rat bareback, ou dos-nu
Ce rat a juste la tête et les épaules colorées, tandis que le reste est blanc.
Le rat capé
Le rat capé a essentiellement la tête colorée, souvent en forme de coeur, avec une minuscule ligne droite entre les deux oreilles.
Le rat masqué
Le marquage masqué désigne une autre couleur que le pelage recouvrant le contour des yeux et parfois une partie du museau ou tout le museau.
Le rat husky
Le husky commun
Il faut savoir que la couleur de départ d'un husky peut être n'importe laquelle. Si le rat naît noir, on l'appellera un husky noir et en grandissant il va blanchir et devenir gris ou bleu. Le husky a toujours une marque sur la tête en forme de " V " renversé du museau jusqu'entre les oreilles.
Le husky à bande
Il est très ressemblant au rat husky commun, mais présente une ligne fine sur le dos, au lieu du dos entier.
Le husky à collier
Le husky à collier a une bande sur la nuque qui sépare la couleur entre la tête et le corps.
Le rat blazed (fléché)
Ce rat ressemble au rat husky mais ce qui l'en différencie est que la forme de flèche sur sa face ne s'argente pas en grandissant.
Le rat étoilé
Le marquage étoilé peut s'ajouter à n'importe quel autre marquage. Un rat étoilé aura au milieu du front une tâche en forme d'étoile. De ce fait, il est possible d'avoir un rat irish étoilé...
Sources :
http://www.quite.co.uk/
http://www.afrma.org/