Page 1 sur 1

La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 19 Juil 2012, 15:07
par swapmagic
[center]La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?[/center]

santé-déroulement-stérilisation-quand-comment-pourquoi-lapines-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-0.jpg


Tout le monde connait ces petites bêtes aux longues oreilles toutes poilues, dont la phrase la plus célèbre restera certainement " Quoi d'neuf docteur ? ". Eh bien, les docteurs s'accordent sur plusieurs points quant à la stérilisation des lapins. Premièrement, elle ne peut se faire avant qu'ils aient atteint leur maturité sexuelle, soit à l'âge de 4 mois. En général, ils préfèrent attendre cinq mois pour en être certains. Après 6 ans, les vétérinaires jugent que les lapins sont trop vieux, et l'opération pourrait tout simplement être un évènement trop traumatisant. Si votre animal a plus de 2 ans, faites-lui faire un bilan complet avant d'envisager l'intervention, afin d'être sûrs qu'il n'y ait aucun danger à cause d'une infection ou d'une malformation quelconque.

Il a été prouvé scientifiquement que les lapins stérilisés vivent plus vieux et en meilleure santé que leurs congénères encore sexuellement actifs. Du côté des femelles, les chances de cancer des ovaires et de l'utérus sont fortement réduites (voire quasiment nulles) suite à l'opération, et les mâles eux auront un comportement beaucoup moins agressif envers les autres animaux, qu'ils soient des lapins ou non.
De plus, il semblerait que le marquage du territoire disparaisse, et votre animal sera plus enclin à apprendre et facile à éduquer. En effet, une fois les comportements agressifs " supprimés " par l'ablation de leur appareil génital, les lapins seront beaucoup plus calmes et dociles (vos câbles électriques vous remercieront par la même occasion).

Venons-en maintenant aux soins à apporter avant et après la stérilisation. Tout d'abord, comme pour toute opération, il ne faut pas leur donner à manger pendant les 12 heures précédant l'intervention, ceci afin d'éviter au maximum les risques de rejet de l'anesthésie (ainsi que les vomissements et autres nausées au réveil et dans les heures qui suivent).
Ensuite, il faudra observer la cicatrice au minimum deux fois par jour (matin et soir généralement) afin de détecter tout signe d'infection. Donnez à manger normalement à votre animal à partir du lendemain de l'intervention. Ne vous inquiétez pas si l'appétit ne revient pas totalement de suite, les produits anesthésiants n'ont pas encore été totalement éliminés et peuvent provoquer une somnolence qui disparaîtra au bout de quelques jours.

Point important : il peut arriver que les femelles soient gênées par les points de suture et les arrachent. Allez les faire recoudre chez le vétérinaire et demandez à ce qu'il mette une bande afin qu'elle ne puisse plus accéder aux points et se faire mal.

Après une semaine, votre lapin aura retrouvé toute sa vitalité et son appétit, sa nouvelle vie commence.

santé-déroulement-stérilisation-quand-comment-pourquoi-lapines-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Source : swapmagic

Re: AC - La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 20 Juil 2012, 02:19
par angelk
Merci d'avoir éclairé nos lanternes en ce qui concerne la stérilisation des lapins swapmagic.
Mon vétérinaire m'avait conseillé cette option lorsque l'un de mes mâles avait commencé à ennuyer son frère en grandissant. Mais aucun de mes lapins n'a jamais été stérilisé. Certains d'entre vous y-ont-ils eu recours ? :?:

Re: AC - La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 20 Juil 2012, 07:21
par hyaline
Merci pour cet article très interessant :) Pour ma part j'ai eu plusieurs lapins et je n'ai jamais eu recours à la stérilisation non plus parce qu'avoir des lapereaux ne me dérangeais pas :lol: (j'aimais en avoir d'ailleurs et je le faisais parfois exprès! :lol: )

Re: La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 20 Juil 2012, 07:41
par Maud
La stérilisation des animaux est une très bonne chose mais sur le lapin, je suis plus réservée car j'en ai perdu 2 sur 4 sur la table d'opération. Ce sont des animaux très sensibles physiquement et psychologiquement et certains des miens, qui étaient des lapins de clapier, ont vraisemblablement été trop stressés par le déplacement en voiture, puis la mise en cage chez le véto, puis la contention pour l'anesthésie. Le coeur a lâché :(
Chez le lapin apprivoisé que l'on manipule souvent, c'est sans doute moins stressant mais je ne tenterai pas l'experience.

Re: La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 20 Juil 2012, 10:58
par swapmagic
Il vaut mieux faire appel à un vétérinaire spécialisé, qui connait bien les lapins, car tous ne sont pas aussi alertes quant aux particularités de leur organisme (certains produits anesthésiants par exemple sont beaucoup moins bien tolérés que chez les chats ou les chiens par exemple).

Re: La stérilisation des lapins : quand, comment et pourquoi ?

Posté : 20 Juil 2012, 13:55
par Christine
Merci pour ton article, Swapmagic :grin:
Je savais que la stérilisation était recommandée pour augmenter la longévité de la lapine, mais si je t'ai bien comprise, c'est aussi le cas pour le mâle. Ce qui m'intéresse, car Chocolat a été stérilisé à 4 mois !
J'ai eu trois lapins mâles et Chocolat est le seul qui ait été stérilisé. J'ai pris cette décision, parce qu'il était terriblement agressif envers nous et mon autre lapin Pamplemousse. Pour les deux autres lapins, le vétérinaire me l'avait proposé, mais j'avais refusé car je n'avais aucun problème si ce n'est les périodes "chaudes".
Chocolat est un nerveux, mais l'anesthésie et la cicatrisation se sont très bien passées.