L'octodon, ou degue du Chili

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar la_lou » 11 Juil 2010, 20:11

L'octodon ou degue du Chili

octodons-maintien-alimentation-reproduction-comportement-degue-chili-nac-rongeurs-NAC-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


L'octodon peut vivre entre 6 et 9 ans. Il mesure 12,5 à 19,5 cm et sa queue 10,5 à 16,5 cm. A l'âge adulte il pèse 170 à 300 g. Il apprécie la vie en communauté, d'autant plus qu'il vit en groupe dans la nature.

Ses dents poussent continuellement, il a donc besoin de les tailler régulièrement en rongeant du bois. S'il se met à ronger les barreaux ou faire de la "harpe", il veut attirer votre attention (cage sale, absence de nourriture, de boisson). Il a besoin d'au moins une heure de promenade hors de sa cage par jour. Son petit faible est de se faire gratter derrière les oreilles ou sur le dessous du ventre. Il a besoin de 20 à 25 gr de nourriture par jour, ce qui correspond à environ 1 cuillère à soupe. Pour entretenir son pelage et prévenir l'apparition de parasites ou problèmes de peau, il lui faut se "laver" quotidiennement dans du sable pour chinchilla.

octodons-maintien-alimentation-reproduction-comportement-degue-chili-nac-rongeurs-NAC-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Taille de la cage nécessaire pour un ou deux octodons : 80cm L x 40cm l x70cm h (permet d'aménager un rez de chaussée et deux étages). Sa litière doit être faite de copeaux de bois.


Un mélange spécial octodon (degue du Chili) est une bonne base alimentaire, à moins de faire son mélange soi-même avec 50 % de graines pour chinchilla et 50 % de graines pour cobaye (cochon d'inde).

Légumes : persil - brocoli - carotte - tomate - épinard - endive - salade - ciboulette - céleri - poivron - courgette
Fruits : pomme - poire - orange - pêche - fraise - melon - pastèque - abricot. Ces fruits sont à distribuer en petite quantité et toujours essuyés.

Il consomme également des pissenlits (plante, feuilles et fleurs), de la luzerne, du foin du cresson et des pétales de rose. Les chips de carotte, copeaux de caroube, racines de pissenlit, boutons de rose séchés, rondelles de banane séchées, pommes séchées, noix et noisettes constituent des friandises appréciées. Il ne faut pas donner de graines de tournesol, ni de cacahuètes ou de maïs. Les céréales, le pain dur, le pain suédois et les biscottes peuvent être donnés une fois par semaine. Les branchages aident à user les dents.

Les bois à ronger sans risque pour l'octodon sont : noisetier, saule, genêt, pommier, poirier, bouleau, cerisier, peuplier, érable, osier, orme, tilleul, mûrier, frêne, groseillier, charme.

ATTENTION NE JAMAIS DONNER:
Des aliments pour rats (à moins de retirer les ingrédients tels que tournesol, céréales, cacahuètes), aliments pour souris et hamster, chocolat, sucrerie, fruit riche en glucose (raisin , cerise), tournesol, oignon, radis, pomme de terre.

octodons-maintien-alimentation-reproduction-comportement-degue-chili-nac-rongeurs-NAC-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg


Source* : http://www.exoticnutrition.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

CHOKY G
Grosse bestiole
Grosse bestiole
Messages : 387
Enregistré le : 29 Mai 2010, 15:24

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar CHOKY G » 13 Juil 2010, 00:31

merci pour toutes ces infos la lou :top:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar la_lou » 13 Juil 2010, 05:56

ben de rien, c'est avec plaisir
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Maud » 14 Juil 2010, 19:26

C'est super mignon :coeur:
Avec quel autre animal l'octodon est il susceptible de s'entendre? Est il facile à apprivoiser?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar angelk » 15 Juil 2010, 00:15

Octodon avec octodon, c'est mieux. L'apprivoisement est possible, mais une part d'instinct sauvage pour sa survie demeure. Il est toujours aux aguets, et réagit au moindre bruit.

boubou
Educateur canin
Educateur canin
Messages : 12253
Enregistré le : 26 Mai 2010, 12:02

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar boubou » 15 Juil 2010, 06:02

Sauf si tu prends un octodon élevé a la main. J'ai offert un octodon élevé à la main à une jeune fille après la mort de son hamster, aprés quelque jours afin de se connaitre ,cette jeune octodon ne quitte plus sa maitresse.Un octodon est sevré chez cet eleveur qu a la ge de 6 mois ou il les manipulent et les nourris.Il est rare par rapport aux hamster que l'octodon morde.je pense que c'est un des rongeur les plus sympa a offrir a des enfants non turbulants (ca existe ?????? :grin: )
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages : 17205
Enregistré le : 30 Mai 2010, 11:01

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Maud » 15 Juil 2010, 07:44

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :coeur:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Kelly » 15 Juil 2010, 21:22

Vraiment sympa comme animal l'octodon, de vrais clowns ! j'adore :)


J'aime bien quand il "siffle" quand il entend un bruit suspect pour signaler l'alerte !

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar la_lou » 16 Juil 2010, 13:59

il "siffle"???? chez moi il fait pas çà, il est calme, je ne l'entends jamais
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Kelly » 19 Juil 2010, 08:40

Ceux d'Emilie ( la personne chez qui j'ai passé mes vacances) poussent de petit cri, super aigüe qui ressemble un peu a des sifflements, si par exemple un chat les approche ou quelque chose comme ça, et ça dur a peu prêt 20 minutes a chaque fois et après ils reprennent leur train de vie normal :p

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 10485
Enregistré le : 28 Mai 2010, 20:04

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar la_lou » 19 Juil 2010, 15:27

Kelly a écrit :Ceux d'Emilie ( la personne chez qui j'ai passé mes vacances) poussent de petit cri, super aigüe qui ressemble un peu a des sifflements, si par exemple un chat les approche ou quelque chose comme ça, et ça dur a peu prêt 20 minutes a chaque fois et après ils reprennent leur train de vie normal :p

C'est surement par peur de l'animal alors :wink:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Kelly » 19 Juil 2010, 16:33

Oui, ce sont des cris d'alertes ^^ en même temps les chats ne sont pas très délicats quand ils jouent a coté de leur cage ^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar angelk » 19 Juil 2010, 17:47

L'octodon a un cri très amusant, qui se rapproche de celui du cochon d'Inde. C'est une sorte de gazouillement très mélodieux. :love:

Kelly
Petite bête
Petite bête
Messages : 939
Enregistré le : 03 Juin 2010, 18:12

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar Kelly » 19 Juil 2010, 17:49

Ouais :) mais un peu plus agaçant que le cochon d'inde je trouve ^^

Avatar de l’utilisateur
angelk
Site Admin
Site Admin
Messages : 46984
Enregistré le : 25 Mai 2010, 23:53

Re: L'octodon, ou degue du Chili

Messagepar angelk » 19 Juil 2010, 21:05

Tu trouves? :?: Pourquoi?


Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron