Déformation d'une patte (lapin)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Déformation d'une patte (lapin)

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 12:06

Alors j'ai un lapin qui vit dehors, que j'avais récupéré dans la rue il y a cinq ans parce qu'il était seul. Je l'ai donc amené chez moi et depuis il est toujours présent. Malheureusement je viens de passer chez moi et viens d'apercevoir que sa patte arrière gauche était déformée. Son talon part vers l'extérieur mais il ne semble pas souffrir car il mange et marche mais ne court plus. Et je trouve qu'il a bien maigri même s'il mange toujours énormément. Je vous mets les photos! (Ne vous en faîtes pas le marron c'est de la terre comme il creuse tout le temps :) ) Mais je m'inquiète pour sa patte et surtout son amaigrissement si soudain car apparemment hier sa patte n'avait rien même s'il a maigri un peu depuis un moment. Moi en revenant une semaine après je suis assez choquée à vrai dire parce que normalement c'est une belle bête un peu grasse :(

lapin-patte-arrière-gauche-déformée-animogen(2).jpg

lapin-patte-arrière-gauche-déformée-animogen.jpg
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Déformation d'une patte (lapin)

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 12:11

Il s'est sans doute blessé, une patte ne se tort pas comme ça du jour au lendemain sans raison. :-o
Idéalement il faudrait l'amener rapidement chez le vétérinaire, surtout s'il maigrit. Les lapins sont assez fragiles et lorsque quelque chose ne va pas, leur état peut empirer assez vite. Dans le délai, mets-le en cage pour pouvoir observer s'il mange ce que tu lui donnes. Essaie de manipuler doucement sa patte pour la remettre dans la bonne position (en te faisant aider et en l'enveloppant dans une serviette s'il bouge trop. Cela te permettra de voir s'il souffre beaucoup, auquel cas cesse les manipulations. Mais si la patte peut reprendre sa position normale, il faudra lui mettre une attelle.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 21:58

J'ai vu qu'il mangeait de la carotte que nous lui avions donné. Mais le plus étonnant c'est qu'il se déplace toujours aussi facilement. Et j'ai touché sa patte en appuyant légèrement, il n'a eu aucune réaction de douleur mais je n'ai pas essayé de lui remettre en place, j'avoue que sur le moment je n'ai pas du tout osé car c'est assez impressionnant.Mais j'ai mis une boîte en carton assez haute en y mettant de la salade pour voir s'il pouvait l'atteindre et il a sauté sur la boîte sans avoir l'air de souffrir. Cependant comme il se fait vieux, car je l'ai depuis 5 ans sans savoir à quel âge je l'ai eu car je l'ai ramassé dans la rue, se pourrait-il qu'il ait de l'arthrose :?: Je pense que de toute façon je vais l'emmener chez le vétérinaire lundi ou mardi.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:04

Ce serait plus prudent, en effet. J'avoue être sceptique, car à ma connaissance l'arthrose ne peut causer la déformation soudaine d'un membre.
Mais il est vrai que l'angle est impressionnant. Est-ce enflé par rapport à l'autre patte ? :?:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 22:11

Non il n'y a aucune enflure, elle est normale sauf l'angle bien sûr! J'essaierais de toucher la patte un peu plus si j'ose parce que j'avoue que j'ai réellement du mal à toucher,j'ai quand même peur de mal manipuler la patte et d'aggraver ce que le lapin a. Le plus étrange c'est qu'il se déplace tout de même avec beaucoup d'agilité et je trouve qu'avec l'angle de la patte c'est assez paradoxal! Et pourrait-il commencer à se paralyser de l'arrière-train :?: Je ne sais pas si la paralysie cause des déformations cependant...

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:14

Attention quand même, il ne s'agit pas de forcer. Si la patte résiste n'insiste pas.
Mais ne l'incite pas à sauter, parce-que cela va aggraver son état.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 22:18

D'accord, mais je ne l'ai pas refais sauter, je voulais juste voir si cela le gênait réellement ou sans plus. Et bien dès que possible (demain comme on est dimanche c'est impossible) je l'emmène chez le vétérinaire, j'espère seulement que son état ne va pas empirer d'ici lundi! Mais je vous tiens au courant le plus vite possible.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:22

Surveille qu'il mange et boive normalement d'ici là. S'il ne perd pas de forces il se rétablira plus vite. :wink:
A-t-il du foin (vert) ? Il en faut pour sa digestion.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 22:31

Non je n'ai pas de foin vert, et s'il mange des légumes avec beaucoup d'eau dedans comme les concombres, ce n'est pas important s'il ne boit pas énormément ou cela pose quand même problème :?: L'herbe peut-il remplacer le foin vert ou non?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:44

Le foin est indispensable pour les lapins tout au long de l'année, quoi qu'ils mangent. Il leur permet de digérer correctement. Grâce à toi un nouveau sujet va voir le jour. :evil: :)

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 14 Juil 2012, 22:49

On peut me remercier alors :lol: Sauf mon lapin :-x Je pensais bêtement qu'il était indispensable pour les lapins nains mais pas pour les lapins plus gros!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 14 Juil 2012, 22:58

Tu ne dois pas être la seule à le penser, c'est pourquoi un article s'impose. :top:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 15 Juil 2012, 11:14

C'est bizarre sa patte ! Je n'ai jamais vu ça auparavant sans que la patte ne soit cassée.
J'attends ton retour chez le véto pour avoir l'explication de ce phénomène.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Juil 2012, 12:22

Le sujet concernant le foin est prêt pour demain. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 15 Juil 2012, 13:56

Ma mère l'a enfermé dans sa cage pour qu'il en bouge plus, il boit et mange correctement donc c'est un bon début. Nous allons demain voir le vétérinaire. Je vous dit tout dès que j'ai une réponse! D'accord angelk :) Maud je préfère que sa patte soit cassé plutôt que ce ne soit une maladie :( C'est cela qui m'inquiète le plus, le fait que ce puisse être une maladie! Si sa patte est cassé, on la répare comment pour un lapin ?

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »