Page 1 sur 16

Le lapin bélier

Posté : 09 Juil 2010, 11:45
par boubou
Le lapin bélier

animaux.jpg


Le lapin bélier est la star des NAC de petite taille. Il a été spécialement sélectionné et élevé dans les années 1940, non pour notre alimentation, mais en tant qu'animal de compagnie. Il accepte la solitude, mais a besoin d'un maître qui s'y intéresse et lui consacre du temps pour les jeux et les câlins dont il est friand. Il sait exprimer ses sentiments et par des parades essaie de montrer son contentement comme ses craintes. Lorsqu'il se dresse sur ses pattes et commence à tourner sur lui même, s'il se roule et saute autant qu'il le peut,c'est que votre lapin bélier est dans un état euphorique de bonheur et à l'aise dans ses baskets. Mais lorsqu'il se dresse comme un "I" et commence à tambouriner avec ses pattes postérieures sur le sol, cela montre un signe de mécontentement, de stress, et qu'il s'apprête à fuir. S'il est en manque de câlins, il frotte son museau contre la main de son maître.

Sa cage devra être spacieuse, avec un minimum de 80cm de long pour 50 cm de large, à condition d'être sorti régulièrement. Elle sera placée dans un endroit sec et peu bruyant, donc on l'éloignera des télévisions, chaines hifi ou téléphones, qui pourraient le perturber, car c'est un animal très émotif et sensible. Sa cage devra compter un abreuvoir et une mangeoire, placés hauteur, afin qu'il évite de les piétiner. Il est important de le nourrir avec des aliments industriels tout prêts et de lui préparer occasionnellement de la nourriture fraîche, que l'on lavera et séchera avec beaucoup d'attention avant de la lui proposer. Ne vous inquiétez pas si vous voyez votre lapin manger ses excréments, ceux du matin sont très riches en vitamines B et protéines. Si votre compagnon doit avoir de l'eau fraîche toute la journée, il est conseillé de retirer son bol de nourriture quatre heures par jour. Si votre lapin a les oreilles chaudes, c'est parce-qu'il régule sa température par les oreilles. Lorsque vous le lâchez, soyez toujours présent, car il pourrait causer des dégâts dangereux pour lui. Ses dents poussant en continu, il est important de lui donner des croquettes pour lapin, dures, et lui fournir du bois et des jouets pour qu'il les use.

animaux.jpg


Source : " Le monde des animaux"

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 09:43
par Maud
:top: La mienne doit être en mal de calins car elle se frotte sur ma main à chaque fois :? Mais quand je la fais sortir elle vaque a ses occupations et ne vient pas pour en réclamer.
Quel type de bois peut on leur donner et de quelle grosseur? J'ai acheté des batonnets de chez vitacraft mais elle n'aime pas.

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 09:45
par boubou
Je pense que notre ami noisetier peut perdre encore quelques branches :grin:

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 15:28
par la_lou
oui en effet, j'en donne à mon lapin nain du noisetier

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 16:47
par Kelly
J'aime beaucoup les lapins beliers, tellement beau et gentil :)

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 17:36
par angelk
Je donne aussi du noisetier à mes lapins, et ils mangent volontiers tiges et feuilles, quelle que soit la taille. En ce moment, les jeunes noisettes sont sur les branches, et ils en raffolent aussi.

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 17:42
par boubou
Toutefois faites trés attention de bien rincer a grande eaux toute les feuilles et branche car hier en faisant quelque coupe pour sophie cela grouillées de tiques

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 17:46
par Maud
J'ai tout noté merci :coeur: elle va pouvoir en profiter dès ce soir avec les noisettes

Re: Le lapin bélier

Posté : 19 Juil 2010, 22:35
par angelk
En effet, mieux vaut être prudent. Mais les parasites diffèrent selon les régions. Chez moi, ceux-ci ne sont jamais sur les noisettes, et je n'en ai pas encore vu d'autres sur les branches que je cueille, ce qui ne m'empêche pas de rester vigilante. :top:

Re: Le lapin bélier

Posté : 20 Juil 2010, 06:38
par la_lou
je n'ai pas donné les feuilles, et je les fais toujours sécher un peu ensuite je passe un torchon avec un peu de déttol (désinfectant) et je rince bien ensuite séchage et seulement après je donne les bois

Re: Le lapin bélier

Posté : 21 Juil 2010, 23:21
par angelk
Les branches de saule ont du succès aussi... :grin:

Re: Le lapin bélier

Posté : 22 Juil 2010, 07:43
par Maud
Pas de saule par ici et bientot plus de noisetier avec mes grugeurs.
Ou trouve t'on le dettol Lalou ?

Re: Le lapin bélier

Posté : 22 Juil 2010, 08:33
par boubou
Pour en savoir plus sur le dettol
http://www.dettol.fr/

Re: Le lapin bélier

Posté : 22 Juil 2010, 08:44
par Maud
Merci Boubou pour le lien mais c'est lequel qu'il faut prendre pour nos animaux ?

Re: Le lapin bélier

Posté : 22 Juil 2010, 17:26
par angelk
Le vinaigre blanc est plus facile à trouver et tout aussi efficace je trouve. Avec le Dettol, il faut veiller à bien sécher la cage avant d'y replacer le lapin.
Tu le trouves à partir de 100ml de contenance, et jusqu'à 25 si tu en consommes beaucoup. Je te mets la photo de celui qu'il faut prendre. C'est le 100ml que tu vois là.

product_1494947b.png