Pourquoi les lapins béliers ont-ils des oreilles tombantes ?

Quelles sont les oreilles de lapin que vous préférez ?

-Dressées
3
75%
-Tombantes
1
25%

Nombre total de votes : 4

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juin 2012, 23:14

lapins-oreilles-droits-tombantes-pourquoi-origines-bélier-lagomorphes-animal-nac-compagnie-animogen-2.jpg

Dans la nature, les lapins sauvages se caractérisent tous par le maintien spécifique de leurs oreilles, dressées au dessus de leur tête. Cela vise à optimiser la portée de leur ouïe pour déceler l'éventuelle présence d'un prédateur, car les lagomorphes sont avant tout des animaux-proies. Or, en captivité, il existe un lapin " pas comme les autres " . Ses oreilles ne sont pas droites, comme celles de ses cousins, mais tombantes. Il se nomme le lapin bélier. Pourquoi cette différence ?

Chez le lapin bélier, l'organe visible qui participe à l'audition ne s'est pas retrouvé couché naturellement. Certains lapins à oreilles droites ont une faiblesse les privant de la verticalité de leurs attributs. En opérant des croisements entre les sujets porteurs de ce handicap, les éleveurs ont progressivement réussi à isoler le gène qui en était responsable, jusqu'à créer une nouvelle race. C'est ainsi que le lapin bélier est né.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser cependant, cette particularité n'affecte pas leur audition, puisqu'ils puvent tout de même relever leurs appendices pour mieux entendre les bruits environnants. Oreilles levées ou baissées, tous les goûts sont dans la nature.Nous vous proposons de participer à un sondage amusant pour exprimer votre préférence en la matière.Car pour l'instant, il faut choisir, personne n'ayant encore créé une variété " avion " , aux oreilles horizontales. A moins que...

[video]http://www.youtube.com/watch?v=UHI169qxOWQ&feature=related[/video]

lapins-oreilles-droits-tombantes-pourquoi-origines-bélier-lagomorphes-animal-nac-compagnie-animogen-3.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Daisy maligne
Petite bête
Petite bête

Re: Pourquoi les lapins béliers ont-ils des oreilles tombantes ?

Messagepar Daisy maligne » 09 Juin 2012, 11:47

j'aime les oreilles dressées comme ma Daisy mais je trouve les oreilles tombantes trop craquantes 8-)
Image
Image

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Juin 2012, 15:46

C'est une question que je me suis toujours posée, merci Angelk ! :love:
J'ignorais que c'était à l'origine une erreur de la nature. :)
Pour un lapin de compagnie, c'est plutôt un atout craquant, comme le souligne Daisy Maligne. Mais de voir un lapin à oreilles droites orienter ses pavillons dans tous les sens, c'est aussi charmant.
En revanche, mes lapins béliers étaient très placides par rapport à Chocolat qui est beaucoup plus réactif. J'étais donc persuadée que leur audition était moindre, même si leurs oreilles peuvent se dresser à l'horizontal. :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Juin 2012, 19:47

J'ai une préférence pour le bélier :) J'aime la tête que les oreilles tombantes leur donne et puis je peux gratouiller sans obstacles :grin: 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Juin 2012, 23:31

Un petit ajout a été fait à la fin de cet article, suite à une trouvaille inattendue ! :) La mutation que je supposais semble déjà montrer le bout de ses oreilles ! :grin:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 12 Juin 2012, 07:58

Il est trop mignon avec ses oreilles à l'horizontale 8-) Mais c'est un bébé et ses oreilles n'ont peut être pas encore trouvé leur place non :?:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Juin 2012, 09:45

C'est aussi ce que je pense, car elles ne sont pas encore assez grandes et donc lourdes pour pendre complètement.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 12 Juin 2012, 15:53

C'est trop mignon, et c'est tout à fait ça : c'est un jeune dont les oreilles ne sont pas encore "tombées" 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »