Astérix et Obélix, un lapin d'adieu en mémoire de Goscinny

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Mai 2012, 22:33

lapin-triste-banquet-uderzo-hommage-goscinny-asterix-belges-bande-dessinée-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

Quiconque connaît la bande dessinée intitulée Astérix et Obélix se souvient de la scène du banquet, qui clôturait chacune des aventures des deux héros. Ce moment de liesse venait indiquer la fin de l'une de leurs épopées pour leur permettre de mieux rebondir sur la suivante. Chacun levait son verre, Obélix s'empifrait de sanglier, et la plupart du temps, le barde se trouvait attaché à un arbre et baillonné, pour la tranquillité du village.

Mais en 1977, Goscinny, scénariste de talent et fidèle accolyte du dessinateur Uderzo, est décédé, suite à une crise cardiaque. L'album intitulé " Astérix chez les Belges " était alors en cours de réalisation. Uderzo a tenu à rendre un discret hommage à son ami dans ce dernier volet écrit avec lui.

lapin-triste-banquet-uderzo-hommage-goscinny-asterix-belges-bande-dessinée-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

Goscinny avait pour habitude de surnommer affecteusement son épouse " lapaing " (avec l'accent du sud). Le dessinateur a donc fait apparaître un lapin dans le dernier tableau de ce volume. A côté des cris de joie des glorieux Gaulois, on pouvait voir au second plan un petit lapin partant, oreilles baissées, l'air triste, sans se retourner. C'était le signe que la vie continuait mais que la peine demeurait profondément ancrée.

Uderzo a éprouvé beaucoup de difficulté à se concentrer pour finir les dessins, même si le scénario avait été achevé par Goscinny avant sa mort. Malgré la pression des éditeurs pour finir son travail et les astreintes juridiques qui se sont ajoutées au tableau, l'album n'a été publié qu'en 1979. Ce dernier opus est doublement symbolique, puisqu'il marque aussi le retour aux sources de l'histoire commune des deux hommes la Belgique, dont il est question dans l'histoire, ce même pays qui leur a permis de se connaître.

lapin-triste-banquet-uderzo-hommage-goscinny-asterix-belges-bande-dessinée-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

Sources :
http://www.lefigaro.fr/
http://bookivoreclash.canalblog.com/

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Astérix et Obélix, un lapin d'adieu en mémoire de Goscinny

Messagepar Maud » 21 Mai 2012, 13:36

Je ne suis pas certaine que j'aurais fait attention à ce petit lapin en lisant la Bd :)
J'aime ce genre d'hommage si discret que seuls les avertis s'en aperçoivent 8-)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2012, 15:12

Je suis d'accord avec toi, c'est très intimiste comme adieu. :love:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Mai 2012, 15:28

c'est une analyse comme je les aime, Angelk :love:
Comment as-tu remarqué ce petit lapin ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Mai 2012, 15:58

J'ai mes sources, regarde en bas de l'article, et comme je cherche beaucoup, parfois je trouve. :evil:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Mai 2012, 16:17

Tu trouves bien ! :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 22 Mai 2012, 07:57

Ah excellent merci Angelk ! J'ai lu lu lu et relu toute ses BD dans tout ses angles, j'avais vu le petit lapin mais je ne comprenais pas ce qu'il faisait la ! Je suis une grande fan de ces BD ^^ Enfin, la ça fait quand même quelques années qu'elles n'ont pas bougées de leur étagère ^^

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mai 2012, 14:22

En tout cas tu es observatrice, car tu l'avais repéré, même sans connaître le rôle qu'il jouait. :)

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 22 Mai 2012, 14:26

Bah en faite au premier abord je pensais que c'était Idéfix ! mais je me suis rendu compte que non et j'avais jamais pensé a chercher qu'est ce que c'était :p

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Mai 2012, 14:52

Je te rassure, j'ai l'album aussi et comme toi j'avais vu cette petite bête, qui attire l'attention car elle est à l'écart justement. Mais je n'avais pas saisi d'allusion non plus. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 22 Mai 2012, 16:33

je viens d'aller reprendre l'album pour vérifier car moi aussi je croyais que c'était Idefix. Mais en fait Idefix est au fond, derrière le lapin, en train de manger un os.

Merci et bravo Angelk d'avoir rappelé cette triste anecdote.
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »