L'écureuil gris

boubou
Educateur canin
Educateur canin

L'écureuil gris

Messagepar boubou » 07 Juil 2010, 12:12

Originaire des États-Unis de l'est et du canada, l'écureuil gris a été introduit dans les états du sud des deux pays et dans de nombreux pays d 'Europe. Il a été exporté en Irlande lors d'un mariage dans le Comté de Longford, en 1911. Le cadeau de mariage du Duc de Buckingham était un panier à pique nique rempli d'écureuils gris, qui furent lâchés sur la pelouse après le repas de noce. Ces animaux abasourdis s'enfuirent dans la forêt et colonisèrent ensuite la région.
animaux.jpg

La femelle signale sa présence en laissant des sécrétion hormonales . Elle peut attirer jusqu'à trente mâles, qui la poursuivent à travers les branches et au sol. Le mâle le plus fort et le plus en forme gagne le droit de s'accoupler avec elle. Après l'accouplement, la femelle construit un nid ou naîtront 3 à 8 petits, après une gestation d'environ 44 jours. A la naissance, les petits sont aveugles et sans défense. Ils sont allaités par leur mère. A sept semaines, ils quittent le nid, mais restent à la merci des prédateurs. On peut observer chaque jour des jeunes écureuils qui jouent entre eux pendant des heures. Ce genre d'activité permet de renforcer les techniques de survie, pour affronter leur vie quand ils quitteront leur mère (vers l'âge de six mois).
animaux.jpg

L'écureuil possède de grandes incisives: deux sur la mâchoire inférieure, et deux sur la mâchoire supérieure, qui forment un étau parfait pour ouvrir noisette et noix. Il est friand de glands, qu'il ouvre en faisant fonctionner ses dents d'avant en arrière. Lorsque la nourriture est abondante, l'écureuil l'enterre pour la manger lors des saisons froides. Il cache son butin au pied d'un arbre et le retrouvera le moment venu, grâce à son odorat et à son intelligence. Il ronge aussi l'écorce des arbres, afin d'en boire la sève.
animaux.jpg

Contrairement aux autres rongeurs, l'écureuil gris n'hiberne pas. Il doit fouiller partout pour retrouver sa nourriture. Les écureuils font alors un partage des territoires. Les jeunes mâles poussent les domaines les plus espacés par rapport aux femelles et les plus vieux ont les parcelles les plus fertiles et les plus étendues. Ils protègent agressivement leur nid, construit avec des brindilles et d'autres matériaux organiques, et émettent des signaux lorsqu'un congénère approche pour le prévenir de faire demi tour. L'écureuil restera toujours prés de son nid, afin de s'y faufiler rapidement en cas de danger.
On a constaté que lorsque l'écureuil gris s'installe dans un territoire, l'écureuil roux disparaît de cette zone. Il y a une rivalité entre ces deux espèces.
animaux.jpg

Source:"A la découverte du monde animal", fiche 132 groupe 1
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tous les animaux sont compréhensibles sauf les hommes .
Apprendre a les connaître ,à les comprendre pour mieux les aimer.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: L'écureuil gris

Messagepar la_lou » 07 Juil 2010, 12:42

Étant petite, j'ai recueilli un écureuil sauvage qui était blessé, je l'ai soigné et gardé pendant plusieurs années (il était trop proche de l'homme pour le remettre en liberté, preuve en est qu'il sortait régulièrement de sa cage pour venir chercher des gâteries et il rentrait de lui même dans son cocon)
Pour finir après, on pouvait le caresser et laisser la cage ouverte pour lui permettre de se dégourdir les pattes, et à chaque saison mon grand-père lui ramenait des bois, des pommes de pins, des feuilles, des noisettes, des noix etc qu'il ramassait dans la nature
Finalement être sur ce forum a du bon, il me fait me rappeler de tous les animaux que j'ai déjà eu, je n'avais pas pensé à ce petit écureuil depuis bien longtemps
Merci Boubou et Angelk pour toutes ces fiches très très intéressantes
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Juil 2010, 12:50

nous somme ta source de jouvence ...cela remonte au moyen age ou a la renaissance :wink: ma pauvre la lou boubou te taquine toujours....mais non on sait que cela remonte au temps de la préhistoire...prochainement au cinéma la lou et l'age du temps :nanere: :arf:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2010, 16:19

C'est boubou qui a assuré, sur cette séquence nostalgie. :top:
Les écureuils sont des animaux magnifiques, mais je ne savais pas qu'il fut possible de les apprivoiser...

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juil 2010, 20:13

Il y a deux ans nous nous promenions chez ma belle soeur dans le Périgord et nous en avons trouvé un tout petit et qui ne serait pas resté en vie si nous ne l'avions pas récupéré (je l'aurais bien gardé pour nous mais...on était invité!) Il se prénomme niouky et a vraiment un caractère de chiotte quand il n'a pas envie de communiquer et qu'il mange.
Il a un humain "chouchou" mon beau frère.
DIVERS 011.jpg

J'ai des photos plus récentes mais il faut que je cherche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2010, 20:15

C'est trop mimi! :love:
Depuis combien de temps est-il chez des humains maintenant?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juil 2010, 20:22

2 ans et ils veulent lui faire construire une grande cage autour d'un catalpa.Ils voulaient le relacher mais ils ont trop peur à cause des chats.
Cet écureuil passe son temps a ronchonner quand quelqu'un qu'il ne connait pas s'approche trop près de chez lui; c'est vraiment très drole.
Ils aimeraient lui mettre une petite camarade mais ne savent pas trop quelle espèce pourrait vivre avec lui. Un octodon peut être mais vu son caractère ca va pas être facile.

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 07 Juil 2010, 20:27

c etait un ecureuil roux

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juil 2010, 20:36

:pan: :pan: :pan:
Désolée Boubou !

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2010, 22:50

Seul un congénère pourra lui tenir compagnie. De toutes façons, il est trop imprégné par l'homme, donc il ne saurait retourner à la nature...

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Juil 2010, 07:22

c'est mignon et beau un écureuil :-) avant la tempète de j'en avais dans le jardin, j'aimais bien les regarder :-)

et la petite chienne qu'on avait à cette époque nous amusait : elle voyait l'écureuil à travers la porte vitrée de la cuisine, elle fonçait par la porte de devant, faisait le tour de la maison mais quand elle arrivait la ou était l'écureuil, il était parti :-)

elle revenait dans la cuisine et des que l'écureuil revenait elle recommençait son cirque :-)

c'était très drôle de voir sa tête :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Juil 2010, 09:23

C'est malin ces bêtes là! :evil:

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 08 Juil 2010, 10:09

IMG_2766.JPG

Voilà ce que l'on peut voir de ma terrasse si on est patient et pas bruyant surtout.Désolée la qualité n'est pas top
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

boubou
Educateur canin
Educateur canin

Messagepar boubou » 08 Juil 2010, 11:01

t bien la forme de l animal peut tu nos dire si c etait un rouquin ou un gris

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 09 Juil 2010, 04:54

C'est un petit roux.C'est exceptionnel qu'il se montre d'habitude il reste à couvert dans la haie de sapin.C'est vraiment trouillard comme animal mais super mignon 8-)
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »