Comment les moustaches interviennent-elles dans le sens du toucher de nos rats de compagnie ?
Les rats ont une façon très singulière d'appréhender le monde qui les entoure. Avec la musaraigne, ce sont les animaux ayant le sens tactile le plus développé.
Mais ce ne sont pas leurs pattes qui remplissent cet office. Ils font partie des créatures vivant dans un milieu faiblement éclairé. Par conséquent, ils ne peuvent compter sur leur seule vue pour palper les objets qui les entourent durant leurs déplacements. Ils doivent faire appel à d'autres organes plus affutés, les moustaches. On les nomme aussi " vibrisses" . Elles n'ont rien de particulier, si ce n'est que chacune est insérée dans un follicule qui la relie à 4000 neurones. Ces poils sont utilisés comme la canne par les aveugles, avec une précision qui va bien au-delà de celle des yeux. En effet, elles leur fournissent de nombreuses informations sur leur environnement, comme la forme et la surface en balayant l'espace en permanence à la recherche de nouvelles données. Elles les véhiculent ensuite vers le cerveau, qui va les décoder comme une carte topographique.
En 2003, des chercheurs ont même découvert que les moustaches jouaient également un rôle dans l'audition, car elles résonnaient comme les cordes d'un instrument de musique à certaines fréquences. En résumé, ces poils sont dotés d'une sensibilité telle que leur action permet à nos rats de déterminer la position, la taille, les bords, la forme des objets, et jusqu'à leur texture, même variable. Ils sont donc pourvus d'un outil hautement perfectionné qui n'a pas son égal pour remplir sa fonction.
Source : http://twistedphysics.typepad.com/