Fabriquer un tunnel d'Agility pour nos lapins de compagnieagility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles-1.jpg
En captivité, les lapins ont besoin de se dépenser tout autant que dans la nature. Leur proposer des activités variées permet d'enrichir leur environnement et de les stimuler. Par ce biais, il est non seulement possible de leur procurer une occupation nouvelle, mais aussi de renforcer les liens avec le maître, appelé à interagir. La plupart apprécient les tunnels. Ils peuvent les parcourir, s'y cacher ou les traverser pour obtenir une récompense.
Voici comment fabriquer un tunnel avec les matériaux du bord. Il peut être rond, triangulaire ou rectangulaire. L'inconvénient d'un tunnel rond est qu'il peut rouler lorsque l'animal est à l'intérieur, ce qui peut lui faire peur au point de ne plus vouloir y entrer. Ce n'est donc pas l'option retenue ici.
agility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles-3.jpg
Pour en fabriquer un chez soi, point n'est besoin de disposer d'un tuyau ou de matériaux coûteux. Prenez un grand carton et du fil de fer. Nous allons réaliser un tunnel triangulaire ici, car c'est la forme la plus facile à modeler. Pour la largeur, comptez deux fois la hauteur de votre Roger Rabbit en position de marche (ne comptez pas les oreilles) puis multipliez cette valeur par deux. En ce qui concerne la longueur, au début, ne voyez pas trop grand. L'idéal est de prévoir des tronçons de 40 à 50 cm maximum, que vous pourrez par la suite accoler, emboîter, puis éventuellement remplacer par une version plus grande lorsque votre compagnon aura pris de l'assurance.
agility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles-2.jpg
Marquez une pliure pour diviser en deux la largeur, puis percez chaque angle à 2 mm du bord touchant le sol, avec la mine d'un stylo ou un petit clou fin.
agility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles-4.jpg
Passez le fil de fer dans un trou, puis faites-lui faire un second tour en passant par le trou à nouveau. Plaquez l'extrémité contre le bord extérieur pour que l'animal ne s'accroche pas. Réglez la largeur du fil et liez l'autre extrémité de même. Recommencez à l'autre extrémité avec un second fil.
agility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles-5.jpg
Cet exercice fait partie de ceux pratiqués en
Agility avec des lapins. il peut être exécuté quel que soit le physique avantageux de votre pensionnaire, sans danger pour sa santé. Pour motiver le sportif en herbe, un petit appât à l'autre bout peut être un précieux allié. Dans tous les cas, cela reste un jeu, et il ne faut jamais que le lapin y prenne part sous la contrainte. S'il a peur, prenez votre temps jusqu'à obtenir le résultat escompté.
agility-accessoires-faits-maison-fabriquer-soi-même-lapins-lagomorphes-jeux-obstacles- 6.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.