Page 1 sur 1

Comment savoir si nos lapins présentent des aptitudes pour l'Agility ?

Posté : 10 Fév 2012, 17:45
par angelk
Comment savoir si nos lapins présentent des aptitudes pour l'Agility ?

aptitude-capacité-pratiquer-activités-accessoires-agility-lapins-rongeurs-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg


Avoir un lapin est la condition de base pour pouvoir se lancer dans l'Agility pour lapins, inutile de vous le dire. En revanche, ce que le public sait moins, c'est que c'est loin d'être la seule. Tous les sujets ne sont pas de bons candidats pour pratiquer cette discipline.

En effet, les lapins appartenant à une race géante ou ceux trop gros pour leur taille ne peuvent se livrer à certains exercices. Ceux souffrant d'un handicap pouvant entraver leurs mouvements présentent aussi des contre-indications. C'est également le cas des variétés aux grandes oreilles tombantes, que l'on nomme les lapins béliers. Aucun d'eux ne doit se livrer à des sauts en hauteur, pour ne pas courir de risque de blessure.

Par ailleurs, si votre compagnon est timide, ayant peur à votre approche ou au moindre bruit, oubliez ce sport. S'il craint les sorties hors de sa cage ou ne supporte pas le port du harnais, il y a également un gros travail préparatoire à effectuer avant d'espérer lui faire passer le moindre obstacle.

Le lapin dans cette discipline est petit ou de taille moyenne, les oreilles droites, curieux de son environnement. Il vient au-devant de sa cage à votre approche et ne craint pas ses congénères, qu'il ne cherche pas particulièrement à poursuivre non plus. Sa corpulence est moyenne pour sa stature et il ne souffre d'aucune blessure, récente ou ancienne. Il est habitué à porter un harnais, ne se laisse pas traîner par la laisse, préférant marcher au bout de celle-ci. Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez tenter l'aventure de l'Agility avec votre lapin de compagnie.

aptitude-capacité-pratiquer-activités-accessoires-agility-lapins-rongeurs-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg


Source : angelk

Re: Comment savoir si nos lapins présentent des aptitudes pour l'Agility ?

Posté : 10 Fév 2012, 20:23
par Maud
Sandibé accepte le harnais sans problème, est en excellente condition physique mais a les oreilles qui tombent :(
J'imagine que pour le saut d'obstacle, c'est handicapant mais il y a peut être d'autres exercices plus adaptés pour ce type de lapin ?
Quels sont ceux dangereux pour les béliers ?

Re: Comment savoir si nos lapins présentent des aptitudes pour l'Agility ?

Posté : 10 Fév 2012, 20:25
par angelk
Les sauts posent problème. Mais les autres exercices peuvent être réalisés sans problème. Si tu n'envisages pas de te lancer dans la compétition, c'est déjà pas mal. De toutes façons il n'y pas de concours d'Agility pour lapin en France.

Re: Comment savoir si nos lapins présentent des aptitudes pour l'Agility ?

Posté : 10 Fév 2012, 20:28
par Maud
Pas de compétition non :)
Je cherche juste un moyen de l'occuper l'animal car il ne s'intéresse pas à grand chose :mrgreen: