Comment le degré de séduction se mesure-t-il chez les rats ?
Une étude menée avec des rats en 2010 a tenté de mesurer le degré de séduction que possédaient les rats mâles aux yeux des femelles. Un psychobiologiste du nom de David Crew s'est penché sur la question.
On savait déjà que dans l'utérus, lorsqu'une rate se trouvait entre deux foetus mâles, elle avait davantage de chances de se comporter comme eux plus tard sur le plan sexuel, à cause de la présence de leur taux d'hormones. Durant l'étude, plusieurs groupes ont ainsi été formés. Certains mâles ont été élevés dans un groupe essentiellement féminin, d'autres dans un environnement en grande partie masculin. Les résultats sont saisissants.
En effet, les signes ne trompent pas, les mâles élevés au milieu de davantage de femelles ont moins de succès auprès de celles-ci lorsqu'ils arrivent à l'âge adulte. La parade destinée à faire comprendre qu'elles sont prêtes à s'accoupler ne leur est pas destinée. Seuls les "messieurs ratous" ayant grandi dans un milieu riche en hormones mâles semblent être à leur goût et susciter suffisamment d'intérêt pour qu'elles se donnent la peine de leur faire du charme.
Les individus ayant vécu avec de nombreuses femelles mettent plus de temps à les séduire en revanche, mais étonnamment, passent tout aussi souvent à l'acte. De ce fait, ils produisent plus souvent une descendance, n'en déplaise aux "machos".
Il apparaît donc qu'en dépit des apparences, chez nos amis les rats, mieux vaut naître dans un harem si l'on veut perpétuer son espèce.
Source :
http://www.livescience.com/