Comment les lapins voient-ils ?santé-lapins-perception-comment-voient-vision-couleurs-quelles-nac-lagomorphes-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-john-frederick-herring-1851.jpg
Contrairement à ce que nous pouvons penser, les lapins n'ont pas la même perception du monde que nous. Chez eux, la vue est en premier lieu très importante en termes de survie en milieu naturel. Il suffirait de se placer à leur hauteur pour mieux comprendre l'intérêt qu'il peut y avoir à surveiller le monde de géants qui les entoure.
Ce sont des animaux-proies, aussi ont-ils de grands yeux positionnés de part et d'autre de leur tête et mobiles indépendamment l'un de l'autre. Cela leur permet d'avoir une vision quasiment à 360 degrés. Leur sensibilité visuelle est huit fois plus importante que la nôtre. Ils sont capables de distinguer le rouge et le vert, contrairement aux autres couleurs et reliefs. Cette faiblesse est encore renforcée s'ils sont exposés à une lumière soudaine ou trop vive. S'ils étaient plongés dans l'obscurité jusque là, cela peut causer une peur panique qui va les pousser à courir de façon désordonnée. Cela est dû à leur incapacité physique de contracter et dilater leurs pupilles. Leurs yeux sont donc d'autant plus fragiles, ne disposant que des paupières (inférieures, supérieures et nictitantes) pour se protéger. Leur vue est excellente de loin, ce qui est un atout pour anticiper la menace venant des prédateurs éventuels.
Il est donc primordial de ne pas exposer brutalement nos compagnons à une lumière intense et de leur montrer nos mains avant de les saisir ou les caresser.
santé-lapins-perception-comment-voient-vision-couleurs-quelles-nac-lagomorphes-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen.jpg
Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.