Accessoire pour petit rongeur : la boîte ovo transport (Habitrail)
Habitrail est une marque largement connue dans le domaine des cages, jeux et accessoires pour rongeurs, pour lesquels elle propose une très large gamme de produits. Celui qui nous intéresse ici revisite le look de la cage de transport pour petit rongeur. Il s'agit d'une sphère aux couleurs lumineuses, le bleu et le blanc.
Elle est en trois parties : une demi coque blanche forme le fond, un quart de coque bleue opaque est fixe sur le dessus, à l'arrière, et une autre de la même couleur mais translucide est mobile à l'avant. Cette dernière glisse par dessus l'autre quart pour laisser entrer le rongeur. D'un diamètre de 25 cm, la boîte est pourvue d'une poignée qui permet de la tenir facilement en main. Celle-ci est fixée sur la coque du fond et non sur le couvercle (comme sur les anciens modèles). Aussi n'y-a-t-il pas de risque d'ouverture durant le transport.
En revanche, les perforations destinées à laisser passer l'air pour que l'animal respire sont insuffisantes à mon sens, surtout par temps chaud. C'est pourquoi je la trouve plus adaptée en hiver, pour le protéger des courants d'air et variations de température. J'ai choisi d'en faire une cabane pour mes rats. Saïrat, qui en profite actuellement, joue souvent à l'intérieur. C'est un accessoire qui coûte douze euros en animalerie (prix constaté chez Animalis). J'ai choisi de retirer la pastille ronde bleue qui sert normalement de verrou, car elle est fait dans un plastique plus tendre, ce qui tentait un peu trop les quenottes de ma ratoune.
Source : angelk