Les lapins doivent-ils vivre seuls ou en groupe ?
Vous avez déjà chez vous un lapin mais vous vous interrogez sur ses besoins en termes de compagnie. Serait-il plus heureux avec un congénère ? Cette question nécessite une certaine réflexion avant de franchir le pas.
Certes, les lagomorphes sont des êtres sociaux. Un congénère ou deux peuvent les rendre heureux, surtout si leur maître s'absenter souvent, les laissant seuls à la maison durant des journées entières. Il a par ailleurs été observé que les sujets solitaires rongeaient et creusaient davantage que leurs homologues vivant en communauté. C'est un comportement naturel accentué par l'ennui d'une vie sans stimulation. La compagnie d'un autre peut alors contribuer à corriger ce travers en lui procurant une source de rapports sociaux et d'activité. Cela semble également avoir des effets bénéfiques sur leur santé, puisqu'ils se toilettent mutuellement et jouent ensemble.
Cependant, accueillir un lapin supplémentaire apporte au maître un surcroît de responsabilités, tant en termes de temps, que de soins et de coût. Ces paramètres augmentent au prorata du nombre de lagomorphes détenus. Cela signifie qu'il faut consacrer plus de temps à l'entretien des cages, disposer de plus de place pour accueillir de plus grandes cages, investir dans davantage d'accessoires, jeux et nourriture. Les frais vétérinaires représentent aussi un poste important du budget qui leur est consacré.
Mais il faut également tenir compte de la territorialité de ces animaux. En effet, deux lapins qui ne se sont jamais vus ont peu de chances de s'entendre spontanément, surtout s'ils sont adultes. Ils ont besoin d'apprendre à se connaître avant de pouvoir envisager de partager une même cage.
Aussi, accueillir un second "petit père à grandes oreilles" peut ne pas être une excellente idée dans certains cas. Ce peut être une bénédiction, mais ne voyez pas cela comme une nécessité. Certains lapins tendent même à se considérer comme les chouchous uniques de leur maître bien aimé.
Source : angelk