Comment apprivoiser un rat de compagnie ?

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Comment apprivoiser un rat de compagnie ?

Messagepar hyaline » 10 Avr 2011, 09:32

Mais je voulais savoir, quand il joue avec moi, il se met sur le dos et essayant de "mordre" mes doigts (ce ne sont pas des morsures mais des petits coups de dents ou de langue qui ne me font pas mal). Mais je voulais savoir si il y avait une façon particulière pour les rats de jouer ou si la façon de jouer de mon rat était anormale.
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2011, 11:58

Non, ton rat est parfaitement normal. Les mordillements sont une façon de te "goûter", d'une part, pour s'assurer que tu es bien l'humain qu'il croit. Le léchage remplit aussi cet office d'ailleurs. Le jeu se caractérise par autre chose. Il vise avant tout à établit une hiérarchie au sein d'un groupe. Les rats jouent en courant, sautant, se cachant, explorant et escaladant. Tu as donc de nombreux moyens de trouver comment distraire ton petit père, d'autant plus que les mâles sont plus joueurs que les femelles. Nous en parlerons prochainement article, car le sujet ne manque pas d'intérêt.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 10 Avr 2011, 13:26

D'accord :) Merci mais est-ce qu'on peut "contrôler" un rat pour qu'il évite de tout grignoter parce que moi je vous dis pas, mes stylos, mes feuilles de cours, mes taies d'oreillers, ma peluche Bob l'éponge a passé un mauvais quart d'heure aussi!!
Enfin depuis 2-3 jours c'est "je mange tout et n'importe quoi" :-x
Ca s'arrangera tout seul? Ou peut-être pas?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2011, 19:06

Désolée, mais un rongeur, ça ronge. C'est dans sa nature. :!: Il goûte tout ce qu'il rencontre pour l'analyser, mieux percevoir son environnement. Méfie-toi particulièrement des fils électriques, qui pourraient l'électrocuter s'il les rongeait par accident. C'est hélas un accident fréquent. Tu ne peux donc rien faire à part bien réfléchir aux conséquences avant de poser ton "dentu" quelque part. :grin:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Avr 2011, 06:03

Et bien.... Les miens ne m'ont jamais fait cela. As-tu essayé de lui donner de quoi s'occuper (papier-carton ou bois pour rongeur) afin qu'il ne s'attaque pas à tes affaires? Les miens adoraient particulièrement jouer avec la boule de plastique que l'on trouve dans un kinder surprise ou une balle pour chat en plastique (sous surveillance bien sur).
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 11 Avr 2011, 07:34

D'accord merci :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2011, 08:38

Ils ont besoin de ronger en permanence pour user leurs dents qui poussent sans cesse, soit. Mais certains rongent davantage que les autres. J'ai eu une ratoune qui rongeait même mes tee-shirts lorsque je la prenais sur moi. J'avais donc une tenue chaude et une froide qui lui étaient dédiées lorsque je la prenais sur moi. Mais attention, le plastique ça s'avale. Pour ma part je ne suis pas adepte de ce qu'ils peuvent ingérer qui n'est pas bio-dégradable. Les occlusions intestinales sont délicates à gérer.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 11 Avr 2011, 08:42

Je ferais attention à ce qu'il ingurgite!! Et je peux lui prendre des bouts de bois de dehors?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2011, 08:47

Oui, mais ne donne pas n'importe quoi. Pas de bois peint, verni, de contre-plaqué ou de résineux notamment. Ne donne que ce que tu es certaine d'identifier. Nous allons préparer une fiche à ce sujet, car c'est quelque chose d'essentiel.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 11 Avr 2011, 08:51

D'accord merci :) C'est vrai que ça ne fait qu'un mois que je l'ai mais j'en apprends encore et toujours! C'est toujours stressant de ne pas être sûr de faire de bonnes choses pour ses animaux!! Enfin c'est un stress inutile je suppose!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2011, 10:17

Tu trouveras toutes les réponses concernant les bois sans dangers ou toxiques ICI. :wink:

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 11 Avr 2011, 11:14

Je pense que ce genre de jouet n'est pas mal, c'est vrai que les balles de plastique c'est risqué si l'on ne surveille pas (je pouvais me permettre certaines choses car les miens en sortie ne rongeaient pratiquement pas)
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 11 Avr 2011, 11:17

Si ce n'est pas du pin, c'est bien, oui. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 12 Sep 2012, 21:41

Je reviens sur ce post pour des questions sur l'apprivoisement des rats. Crapule est très proche de moi,elle commence à me coller et me téter la peau entre l'index et le pouce,à courir partout autour de moi,elle me sollicite beaucoup pour les jeux mais Ranma couine encore lorsque je la touche,elle ne veut pas beaucoup sortir avec moi,lorsque je la caresse,elle se braque, elle commence à jouer un petit peu avec moi mais sans plus. Alors j'aimerais comprendre pourquoi Crapule a vite compris qu'elle n'avait rien à craindre tandis que Ranma a peur de moi alors que je m'en occupe exactement pareil :?:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 12 Sep 2012, 22:17

Les rats sont un peu comme les perroquets du point de vue de l'apprentissage, lorsqu'ils sont en groupe. Ils observent le comportement de congénères qui jouent un peu pour eux le rôle de modèles avant d'agir. Ils ne prennent aucun risque non calculé. La différence est qu'ils ont dans le groupe un éclaireur en quelque sorte, qui prend tous les risques en premier, expérimente la nouveauté avant les autres. Il goûte, touche, explore avant tout le monde, et c'est ainsi que les autres apprennent ce qu'ils peuvent ajouter à leur liste d'aliments, d'activités, de destinations, de liens, sans se mettre en danger. Chez toi, Crapule est visiblement le modèle, la casse-cou qui va prendre des risques, non sans se méfier tout de même, et Ranma attend d'être certaine qu'elle ne craint rien. C'est pourquoi elle progresse moins vite.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »