Jeux : comment fabriquer une balle de foraging en origami pour nos rongeurs ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Avr 2012, 22:51

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-29.jpg

Je viens de tester une nouvelle idée pour distraire mes rats. Il s'agit d'un jouet de foraging qui se présente sous la forme d'une balle. Cette dernière offre l'avantage de faire travailler l'intellect de nos animaux, qui doivent résoudre le casse-tête qui les condira à la dégustation. Mais elle permet aussi de leur procurer une activité physique, ce qui leur fait souvent défaut en captivité. En effet, le jouet roule aisément, ce qui oblige les rats à la poursuivre avant de parvenir à l'immobiliser. Pour la fabriquer, il vous faut deux feuilles de papier coupées en carré.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

J'ai choisi d'utiliser de varier les couleurs pour rendre cela plus attractif pour mes petits rongeurs. L'idée est de réaliser deux boîtes identiques, que l'on imbrique l'une dans l'autre pour forme le jouet définitif, donc chaque étape devra être réalisée avec chacune des feuilles. Voici comment procéder.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

1. Tout d'abord, repliez la feuille en deux vers vous. Vous obtenez un rectangle.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

2. Repliez la partie gauche de ce rectangle vers la droite. Vous obtenez un carré.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

3. Rabattez le coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche. A chaque étape, prenez soin de bien marquer le pli formé.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

4. Retournez la figure et faites de même au dos. Vous obtenez un triangle.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

5. Dépliez un côté vers le haut.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

6. Ouvrez vers l'extérieur les deux plis situés sous la pointe du triangle. Rabattez la pointe du triangle sur l'angle droit resté sur la table, en maintenant les côtés bien écartés.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

7. Vous obtenez un triangle dont le plus grand côté est ouvert vers vous. Retournez et faites de même de l'autre côté.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

8. Repliez la pointe gauche de cette figure vers le haut pour la superposer à la pointe supérieure.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-11.jpg

9. Faites de même avec la droite, puis retournez la figure et reproduisez cette étape au dos.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-12.jpg

10. Vous obtenez ce losange.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-13.jpg

11. Repliez la pointe gauche du triangle vers la pliure du centre, puis recommencez avec la droite.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-14.jpg

12. Retournez la figure pour reproduire cette étape au dos. Vous obtenez ceci.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-15.jpg

13. Ouvrez l'une des deux petites pointes que vous venez de former, puis insérez à l'intérieur l'extrémité de la pointe mobile située perpendiculairement à celle-ci.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-16.jpg

14.Vous obtenez ceci.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-17.jpg

15. Faites de même avec l'autre, puis au dos de la figure.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-18.jpg

16. Voici le résultat.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-19.jpg

17. Vous devez réaliser ce pliage séparément sur les deux feuilles choisies, je vous le rappelle. A ce stade, repérez la pointe qui donne sur l'ouverture vers le centre.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-21.jpg

18. Coupez à mi hauteur cette pointe sur l'une des feuilles.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-22.jpg

19. Coupez la pointe intégralement sur la seconde.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-23.jpg

20. Vous obtenez ceci.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-24.jpg

21. Ouvrez alors chaque ballotin en passant vos doigts dans l'ouverture partiquée, pour en repousser les côtés vers l'extérieur et leur conférer leur volume.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-25.jpg

22. Voici le résultat.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-26.jpg

23. Remplissez la boîte dont la pointe a été partiellement coupée de friandises diverses et papiers froissés ou papillotes.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-27.jpg

24. Emboîtez la seconde par dessus.

balle-foraging-rats(rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-28.jpg

25. C'est terminé.

L'avis de mes rats : le succès est unanime. comme toujours, Mes huit filles sont les plus dégourdies. Il ne leur aura fallu que deux minutes pour saisir tout l'intérêt qu'elles pouvaient retirer de la chose. Les mâles ont eu besoin d'environ un quart d'heure à 13 pour en venir à bout. Le rapport est vite fait. En tout cas, tou le monde s'est régalé, aussi ai-je l'intention de renouveler l'expérience avec un ballotin vide, pour que cela puisse aussi n'être qu'un jeu.

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

balle-foraging-rat-rongeurs-nac-papier-fabriquer-maison-soi-même-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Source : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Re: Jeux : comment fabriquer une balle de foraging en origami pour nos rongeurs ?

Messagepar baguera » 10 Avr 2012, 06:07

moi quand je serai morte je voudrais me réincarner dans un animal vivant chez Angelk ou Maud :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Jeux : comment fabriquer une balle de foraging en origami pour nos rongeurs ?

Messagepar la_lou » 10 Avr 2012, 06:12

Super cette balle :top:
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 12:52

Je te garderai volontiers une petite place baguera dans ce cas. Si Maud fait de même, nous envisagerons une garde partagée. :)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 10 Avr 2012, 14:34

génial :-)

je réserve ma place alors :-) faut il que je signe un document quelconque ?

:lol: :pom: :lol: :pom: :lol: :pom:
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 15:50

C'est bon nous sommes de parole. :lool:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 10 Avr 2012, 19:45

Je sens que je vais encore me prendre la tête car les pliages ce n'est vraiment pas mon fort :) Et pourtant, elles me plaisent tes boites encastrées l'une dans l'autre même si je pense à mes perroquets et pas à des ratounets :)
Je crois que lorsque nous nous reverrons, nous allons organiser des ateliers pour échanger nos savoirs manuels :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 20:53

Très volontiers, tu m'apprendras à percer des trous et couper. :grin: Un gros chantier en perspective. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 10 Avr 2012, 22:01

Je suis emballée par tes balles carrées! 8-)
J'ai eu ma période-passion pour l'origami avec les enfants plus jeunes. Mais certains pliages sont très savants et mettent notre patience à rude épreuve... :roll:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 10 Avr 2012, 22:37

Il ne faut pas plus de cinq minutes pour chaque boîte ici, c'est très rapide. :wink:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »