Le lapin de Pâques (origines et symbolique)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 06 Avr 2012, 22:13

lapins-pâques-lièvres-origines-traditions-symbolisme-signification-sources-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-1.JPG

En Europe, une tradition veut que l'on offre des oeufs et des lapins en chocolat le jour de Pâques. Il y a même une légende d'origine germanique qui raconte que c'est un lapin qui apporte les oeufs, les dépose dans le nid confectionné à cet effet ou les cache dans le jardin pour que les enfants les trouvent. Pourquoi associer le lapin aux oeufs, et pourquoi à Pâques ?..

La suite à lire ICI.

lapins-pâques-lièvres-origines-traditions-symbolisme-signification-sources-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-2.JPG

lapins-pâques-lièvres-origines-traditions-symbolisme-signification-sources-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-3.JPG

lapins-pâques-lièvres-origines-traditions-symbolisme-signification-sources-nac-animal-animaux-compagnie-animogen-4.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

enerik0812
Petit prédateur
Petit prédateur

Re: Le lapin de Pâques (origines et symbolique)

Messagepar enerik0812 » 07 Avr 2012, 03:59

Merci Christine pour cet article ! C'est extremement agréable de te lire ! Et joyeuses Pâques à tous les concernés !

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Avr 2012, 06:49

ce que j'ai du mal à trouver c'est le lien entre le lapin et les cloches de Paques ?

parce que la religion chrétienne dit qu'à Rome les cloches sonnent pour Paques ? et quand j'étais petite on disait que ce sont les cloches qui apportent les œufs aux enfants
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Avr 2012, 08:45

Merci pour ce très bel article Christine 8-)
J'ignorais totalement qu'il y avait une corrélation entre le lapin de Pâques et la religion.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Avr 2012, 12:01

Dire que ces mêmes hommes d'église rejettent halloween pour ses origines païennes alors que Pâques pose le même problème, c'est assez cocasse je trouve. Merci pour cet article passionnant Christine. :top:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Avr 2012, 14:31

baguera a écrit :ce que j'ai du mal à trouver c'est le lien entre le lapin et les cloches de Paques ?

parce que la religion chrétienne dit qu'à Rome les cloches sonnent pour Paques ? et quand j'étais petite on disait que ce sont les cloches qui apportent les œufs aux enfants

Il n'y a aucun lien entre le lapin et les cloches, si ce n'est que le christianisme a voulu remplacer l'élément païen qu'était le lapin par un élément plus chrétien. :grin:
J'ai toujours été fascinée par la relation complexe et ambigüe qu'entretenaient le paganisme (très ancré dans les traditions populaires) et le christianisme; cette relation est selon moi une des racines de notre civilisation européenne.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 07 Avr 2012, 17:35

ok je comprends mieux, merci Christine pour cette mise au point :-)
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »