Mazout (rat)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Mazout (rat)

Messagepar baguera » 19 Oct 2011, 07:51

Quant ma fille est partie vivre en Vendée avec son ami, il lui a dit je voudrais 2 rats et justement je connais quelqu'un qui en donne.

Coup de chance, à l'époque, une copine de mes neveux donnait une cage à furets. Mais quand l'ex ami de ma fille voulait un animal, elle ne le savait pas encore, mais il se contentait de donner à manger à l'animal et c'est tout :-( il ne jouait pas avec l'animal, malheureusement.

Aussi les 2 rats, Mazout et Diesel étaient dans la cage dans un coin de la pièce et avaient à manger mais n'ont jamais été manipulés ni sortis de la cage.

Quand ma fille et son ami se sont séparés, lui est reparti pour la Région Parisienne sans sa chienne et bien évidemment sans ses rats. Il a fallu que ma fille lui dise qu'elle avait pris rdv avec la SPA pour y déposer la chienne pour qu'il accepte qu'on lui ramène., Et encore nous lui avons réellement forcé la main.

De ce fait lorsque ma fille s'est retrouvé seule, elle avait ses 2 chevaux, ses 3 minettes mais aussi la chienne et les rats à sa charge plus toutes les charges d'une maison, puisque son ami a cessé du jour au lendemain de payer quoi que ce soit, même la nourriture de ses animaux.

Entre temps Diesel est mort, et Mazout est resté seul ce qui n'a pas l'air de le déranger. Lorsque nous sommes arrivés à Corcoué et que ma fille est venue nous rejoindre avec les animaux, le rat n'avait que du pain dur depuis plusieurs mois en guise de nourriture, plus quelques croutes de pizzas lors de nos passages éclairs.

Je lui ai acheté des graines, et je lui ai donné des morceaux de fruits et de légumes, il a l'air super content de son nouveau régime, se porte comme un charme et dort toute la journée quasiment :-)

voici quelques photos de Mazout :

Image

Image

Image

Image
Baguera,Kitty, Roudoudou, Noisette, Pimousse, Chamalow et Nessie

http://dominique.sprintex.org/index.php?

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Mazout (rat)

Messagepar Maud » 19 Oct 2011, 08:29

C'est une bonne chose qu'il soit arrivé chez toi.
Il est plutôt joli garçon l'animal 8-)
Il semble lui manquer des poils sur le dos, il se gratte souvent?
Tu ne penses pas pouvoir l'apprivoiser?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Oct 2011, 11:04

j'ai peur qu'il me morde... Hélène essaye de le prendre de temps en temps mais il n'a pas l'air d'aimer ça du tout. Ce qui est amusant c'est que les minettes d'Hélène nouaient avec les rats, surtout l'autre d'ailleurs, et du coup quand l'une des chattes montent sur le rebord en ciment Mazout vient de l'autre côté et regarde la chatte :-)

Tu sais, Maud, la plus à plaindre était la pauvre chienne :-( L'ex ami de ma fille aurait mérité que nous le dénoncions à la SPA pour maltraitance par manque de soins et d'attentions envers sa chienne :-(

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Oct 2011, 14:41

Il n'est plus tout jeune ce ratou là. :love: C'est peut-être en partie la raison de son pelage dégarni. Mais Maud a raison sur les deux points, il se gratte peut-être, donc c'est à surveiller, et il est encore possible de l'apprivoiser. L'idée n'est pas de directement l'attraper à pleines mains pour lui faire des papouilles, mais, de l'appâter avec des friandises.Garde de côté une amande coupée en plusieurs morceaux par jour, pour l'inciter à venir la chercher dans tes doigts. Les rats savent reconnaître l'hostilité chez l'humain avant même qu'elle ne se manifeste, donc il comprendra vite que non seulement tu lui apportes des trucs sympa, mais qu'à ce titre tu mérites toute son attention. :grin:

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 19 Oct 2011, 15:54

je vais dire ça à ma fille, parce que moi il sentira que je ne suis pas rassurée :-)

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Mar 2012, 19:32

Ce soir j'ai voulu donner des morceaux de carottes à Mazout et j'ai eu la surprise de le trouver sans vie. Il avait 3 ans et demie. Ce matin je l'ai vu manger et boire et a priori son décès était relativement récent.

Il aura eu une belle mort car il était dans son coin ou il dort et dans sa position favorite pour dormir.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 08 Mar 2012, 19:54

Trois ans et demi, c'est une longévité tout à fait honorable pour un rat.Angelk nous donnera son avis... :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 08 Mar 2012, 20:00

Désolée pour cette perte baguera même si je sais que tu ne pouvais pas le toucher :(
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Mar 2012, 20:10

C'est en effet une vie déjà bien longue pour un petit rongeur comme Mazout. Je suis désolée pour toi baguera. :-o

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 08 Mar 2012, 21:16

faut pas... c'était le rat de l'ex de ma fille, je n'avais pas d'attachement envers lui, je faisais attention qu'il ait toujours de l'eau propre et à manger mais on ne pouvait pas le toucher... même ma fille n'a pas eu de tristesse... et puis 3 ans et demi c'est énorme déjà.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 08 Mar 2012, 21:20

Heureusement pour toi que tu n'avais pas d'attachement, moi je crois que je serais tombée amoureuse à la seconde où je l'aurais vu :)
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

baguera
Very Important Predator
Very Important Predator

Messagepar baguera » 09 Mar 2012, 07:11

je ne le côtoyait que depuis fin aout et comme on ne pouvait pas le prendre ni le caresser, ça é limité l'attachement :-)

et même pour ma fille comme il était à son ex qui était parti sans ses animaux, Mazout devait lui rappeler son ex et je pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas de chagrin.

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »