Coup de chance, à l'époque, une copine de mes neveux donnait une cage à furets. Mais quand l'ex ami de ma fille voulait un animal, elle ne le savait pas encore, mais il se contentait de donner à manger à l'animal et c'est tout :-( il ne jouait pas avec l'animal, malheureusement.
Aussi les 2 rats, Mazout et Diesel étaient dans la cage dans un coin de la pièce et avaient à manger mais n'ont jamais été manipulés ni sortis de la cage.
Quand ma fille et son ami se sont séparés, lui est reparti pour la Région Parisienne sans sa chienne et bien évidemment sans ses rats. Il a fallu que ma fille lui dise qu'elle avait pris rdv avec la SPA pour y déposer la chienne pour qu'il accepte qu'on lui ramène., Et encore nous lui avons réellement forcé la main.
De ce fait lorsque ma fille s'est retrouvé seule, elle avait ses 2 chevaux, ses 3 minettes mais aussi la chienne et les rats à sa charge plus toutes les charges d'une maison, puisque son ami a cessé du jour au lendemain de payer quoi que ce soit, même la nourriture de ses animaux.
Entre temps Diesel est mort, et Mazout est resté seul ce qui n'a pas l'air de le déranger. Lorsque nous sommes arrivés à Corcoué et que ma fille est venue nous rejoindre avec les animaux, le rat n'avait que du pain dur depuis plusieurs mois en guise de nourriture, plus quelques croutes de pizzas lors de nos passages éclairs.
Je lui ai acheté des graines, et je lui ai donné des morceaux de fruits et de légumes, il a l'air super content de son nouveau régime, se porte comme un charme et dort toute la journée quasiment :-)
voici quelques photos de Mazout :