Jeux et accessoires : fabriquez un tunnel pour vos rats et autres rongeurs
Voici un moyen très simple et bon marché, comme nous les affectionnons sur animOgen, de fabriquer un tunnel pour vos rongeurs. Pour ma part, je le destine à mes rats.
Le plus difficile est de trouver un tube ayant les bonnes dimensions, si comme moi vous ne souhaitez pas en acheter un en PVC. Dans le cas contraire, la seconde solution peut parfaitement convenir pour réaliser les étapes qui suivent. Mon tube faisait à l'origine 60 cm de long et 8 cm de diamètre. Je l'ai découpé en trois parties, pour avoir des tunnels de rechange.
Choisissez un tissu légèrement élastique. Celui que j'ai employé contient de l'élasthanne. Plus il est coloré, plus c'est joli et l'aspect restera ainsi esthétique au fil du temps et des lavages. Réalisez un tube en tissu du diamètre de celui en carton. La longueur doit être équivalente à 2,5 fois celle du support à couvrir. Il n'est pas nécessaire de faire d'ourlets aux extrémités, sinon vous forceriez lors de l'insertion de la housse. Enfilez votre tube en tissu en le mettant à l'envers à l'intérieur du carton. Laissez la première extrémité dépasser largement sur la surface extérieure. Vous pourrez lorsque vous aurez retourné le reste vers l'extérieur pour le recouvrir superposer les deux bouts du tissu pour que le tout reste bien en place. Ne cousez pas cette zone, pour dé-housser facilement le tunnel lors des lavages.
Source : angelk