Entretenir le pelage des lapins par le brossage

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 19 Mai 2011, 16:30

brossage-soins-comment-quelle-brosser-quand-lapins-rongeurs-lagomorphe-animaux-compagnie-animogen-mue-poils-courts.jpg

Le lapin porte un soin attentif à l'hygiène de son pelage. Cela le préoccupe à un point tel qu'il consacre une bonne partie de son temps à l'entretenir. De ce fait, il n'a pas besoin de beaucoup de soins à ce niveau de votre part, d'autnat plus qu'il ne prend pas de bain.
Un simple brossage suffit. En ce qui concerne la fréquence, cela dépend du poil qu'il a.

Pour un lapin à poil court, un brossage hebdomadaire suffit, tandis que si ses poils sont longs il faut le brosser tous les jours.

brossage-soins-comment-quelle-brosser-quand-lapins-rongeurs-lagomorphe-animaux-compagnie-animogen.jpg

Tous les trois mois environ, le lapin mue, ce qui implique un brossage quotidien pour éliminer les poils morts.
C'est une brosse à poils souples qui convient le mieux pour cette opération. La peau d'un lagomorphe étant très sensible, des picots métalliques pourraient la griffer et faire souffrir inutilement votre compagnon à grandes oreilles. Il suffit d'une brosse à cheveux en poils de sanglier ou en nylon. Une brosse à picots ne convient que si les extrémités des poils sont pourvues de petites billes protectrices. Cette dernière est par ailleurs plus indiquée pour les sujets angoras.
En habituant votre lapin à être toiletté dès son plus jeune âge, il apprendra à apprécier ce moment de détente passé en votre compagnie et montrera même par la suite une certaine impatience.

brossage-soins-comment-quelle-brosser-quand-lapins-rongeurs-lagomorphe-animaux-compagnie-animogen-mue-poils-longs.jpg

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Re: Entretenir le pelage des lapins par le brossage

Messagepar hyaline » 11 Nov 2011, 13:31

Il a une super "coupe" le dernier :lol:
Le brosser doit prendre du temps, et les poils doivent voler partout :shock:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Nov 2011, 01:16

Un brossage prend deux ou trois minutes en temps normal, mais jusqu'à dix selon le pelage durant la mue.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 16 Fév 2012, 21:39

Je viens de découvrir cet article. :grin:
Je voulais juste faire part de mon expérience personnelle; il faut absolument brosser son lapin en période de mue pour éviter qu'il n'ingère trop de poils. Dans la nature, les poils morts sont dispersés en restant accrochés aux buissons. En captivité, il va se lécher et en absorber. Or le lapin ne recrache pas de boule de poils et cela peut provoquer une occlusion digestive qui conduit à la mort. C'est ce qui est malheureusement arrivé à mon premier lapin. :razz:
De surcroît, plus on brosse son lapin, plus on active la repousse des poils.
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2012, 21:42

Tu fais bien de le préciser, même si je suis désolée que tu l'aies appris aux dépends de ton premier lapin. :oops:
En captivité, les poils forment de grosses touffes épaisses, comme on le voit très bien sur la seconde photo d'ailleurs, et ils tombent par plaques pour ainsi dire. Dès lors l'ingestion en masse est facile.

viloo
Petite bête
Petite bête

Messagepar viloo » 16 Fév 2012, 22:30

Pourquoi, comme les chats, le lapin ne regurgite t-il pas les boules de poils ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Fév 2012, 23:37

Non, parce-que les lapins ne peuvent physiquement pas vomir. Donc s'il absorbent quoi que ce soit d'inhabituel c'est très ennuyeux. :!:

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 20 Fév 2012, 18:39

Ma lapine est plutot friande du brossage, a tel point que lorsque je suis sur le canapé en train de tranquillement regarder la télé, elle m'apporte la brosse et reste a coté de moi jusqu'à ce que je la brosse ! Elle me fait pareil avec la petite pelle pour ramasser la poussière d'ailleurs, a croire qu'elle voudrait que je fasse le ménage.... :!:

brossage-attente-plaisir-brosser-lapins-rongeurs-nac-lagomorphes-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par angelk le 20 Fév 2012, 18:52, modifié 1 fois.
Raison : redimensionnement photo.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 20 Fév 2012, 18:53

Elle est adorable à attendre comme ça dedans. 8-) :-D

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 20 Fév 2012, 19:36

Elle est super ta photo Kelly :-D :love:
En fait, je pense qu'elle veut surtout t'empêcher de faire le ménage pour que tu t'occupes encore plus d'elle :lol:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 21 Fév 2012, 10:13

Ta lapine est craquante comme tout, Kelly! :love:
Elle doit être très vive pour t'amener sa brosse! 8-)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Kelly
Petite bête
Petite bête

Messagepar Kelly » 21 Fév 2012, 11:15

Merci ! :)

Elle adore deplacer des objets dans mon appartement ^^ La pelle a le droit a sa petite promenade journalière :!:

J'essayerais de vous faire des photos a l'occasion :)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 21 Fév 2012, 13:52

Excellente initiative. :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »