Agression entre rats dans une cage communautaire

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Agression entre rats dans une cage communautaire

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 13:54

Une fois que l'attaque a eu lieu, les rats ne s'acharnent pas comme le ferait un chien bien souvent. L'agresseur ne revient à la charge que si l'autre semble ne pas avoir compris le message. Mais Carat restait immobile dans un coin, donc je pense que c'est pour cela qu'il n'y a pas eu de suite. :!:

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Fév 2012, 15:10

A ta place, j'aurais peur de remettre Carat avec les autres! Mais sans doute as-tu déjà l'expérience de ce genre de situation. :!:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 15 Fév 2012, 15:29

En effet, j'ai déjà vécu des situations similaires mais jusqu'à présent, tout s'est bien fini pour tout le monde. J'envisage d'introduire Carat et l'une des deux miss dans une nouvelle cage ou aucune des trois n'a jamais été.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 15 Fév 2012, 15:36

Je suis très curieuse de voir la suite des évènements! :-D
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

MonyKhana
Amibe
Amibe

Messagepar MonyKhana » 17 Fév 2012, 14:01

La pauvre puce...

Si tu penses refaire une intégration, il faut d'abord commencer par une présentation en terrain neutre, ta baignoire, un parc, un couloir, un canapé qui ne porte pas leur odeur. Tu as d'un côté ton duo, trouve laquelle des deux est dominée par l'autre, c'est avec elle que tu commencera la réintégration avec Carat.

Mets d'abord Carat sur le terrain neutre, puis la "dominée" de ton duo, laisse-les faire quelques heures puis tu les remets chacune chez elles. Le lendemain recommence le même manège. Puis au bout de quelques jours, tu ajoutes la dominée puis la dominante, et tu remets chacune chez soi, encore pendant plusieurs jours.

Si tout se passe bien en dehors de la cage, là tu peux envisager de réintégrer tout le monde ensemble, mais dans une cage lavée à fond et qui ne contiendra qu'une gamelle et un biberon et rien d'autre, pas de chiffon, pas de cabane, pas d'étage. Rien qui puisse servir à coincer l'une de tes puces et surtout rien qui ne puisse servir à se cacher et à fuir.

C'est l'affaire de 3-4 jours la cage vide.

Après si tu sens que ça passe, tu peux réduire le nombre de jours, je fais parfois des intégrations en un weekend, parce que je connais la hiérarchie de mon groupe et je sais avec qui j'aurai plus de difficultés et pourquoi.

Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Fév 2012, 00:18

C'est bien ce que je pensais faire, commencer par la moins agressive.
La cage à venir n'aura jamais contenu de rat justement, c'est le but. Mais pour ce qui est de laisser une cage sans abri, j'ai toujours laissé de quoi se cacher dès le début, et même dans les groupes conflictuels chacun a pu trouver un espace dédié sans déranger ou être dérangé par les autres.
.........................
Merci pour tes conseils en tout cas. :top:
La croûte commence à se décoller, ce qui m'a permis de bien désinfecter le tout à nouveau.
agressions-rats-cages-communautaires-femelles-blessures-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

agressions-rats-cages-communautaires-femelles-blessures-rongeurs-animal-animaux-compagnie-animogen-9.jpg

Marjorie
Grosse bête
Grosse bête

Messagepar Marjorie » 18 Fév 2012, 00:24

Ça reste quand même très à vif, je ne tenterais pas une cohabitation dans l 'immédiat :?
"l'Homme est le seul animal qui rougisse;c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose."(G-B Shaw)

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 18 Fév 2012, 00:32

Non, rassure-toi, je vais attendre la repousse complète pour tenter une nouvelle rencontre. il ne faut pas tenter le diable tout de même. :!:

MonyKhana
Amibe
Amibe

Messagepar MonyKhana » 18 Fév 2012, 09:47

Marjorie a écrit :Ça reste quand même très à vif, je ne tenterais pas une cohabitation dans l 'immédiat :?

Non, c'est certain, je donnais des conseils pour "après". :D

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »