Le rôle du placenta durant la gestation des lapines
Lorsqu'une lapine est fécondée, les foetus mettent non moins d'une semaine à atteindre les cornes et se fixer sur la dentelle utérine. Le placenta se forme progressivement, alimenté par le système veineux de la mère. Dès sept jours, il est déjà possible de déterminer avec certitude le nombre de petits à venir en faisant appel à l'imagerie médicale, s'il y en a moins de six. La taille et le poids du placenta va augmenter de façon importante dès le seizième jour, avec un pic entre le vingt-quatrième et le terme de la gestation (environ 32 jours après la conception). C'est grâce au liquide amniotique que les foetus sont nourris et protégés contre les maladies durant leur croissance. Le placenta agit également comme un filtre.
La lapine transmet ses anticorps par voie sanguine durant la grossesse, puis par le biais de son lait après la délivrance. Les petits sont ainsi parés contre certaines maladies, même en l'absence d'ingestion de colostrum.
Lorsqu'une lapine met bas, tout se passe relativement vite s'il n'y a pas de complication. Il faut compter au maximum trente minutes en général. L'expulsion se déroule normalement la nuit ou tôt le matin. La fréquence cardiaque des bébés varie de 168 à 288 battements par minute suivant le stade de gestation (jours) et le nombre de fœtus. Cela peut constituer une indication précieuse pour évaluer le degré d'imminence de la mise bas. Les échograpies sont possibles, soit par anesthésie, soit en utilisant une boîte de contention pour immobiliser l'animal. Cette dernière méthode est à privilégier.
Après la naissance de chaque lapereau, la mère le lave en le léchant. Elle retire ainsi tous les résidus placentaires et autres déchets qu'il porte sur lui et coupe le cordon ombilical.
Lorsque tous les petits sont enfin expulsés et nettoyés, elle se charge de nettoyer le nid pour effacer toute trace de naissance. Elle mange également le placenta.
Il faut toujours attendre le lendemain avant de retirer ce dernier du nid, s'il n'est pas absorbé, car il est très riche et apporte notamment à la mère des anticorps supplémentaires, qu'elle transmettra ensuite à ses petits durant la têtée. Le retirer trop tôt peut les priver de ses bienfaits. Les sujets décédés sont aussi à éliminer.
Les petits sont complètement dépendants à leur naissance, puisqu'ils sont aveugles, sourds et dépourvus de pelage. Il faut alors ne pas négliger la santé de la mère, d'autant plus qu'ils en sont tributaires. Soyez vigilant en cas d'écoulement anormal au niveau de la vulve par exemple, ce qui peut être indicateur d'une infection appelée métrite. La maman se montre alors apathique. Un examen vétérinaire permettra alors d'en déceler la cause. Il peut s'agir du placenta, resté partiellement ou intégralement dans l'utérus, ou même d'un lapereau mort in utero. Ne prenez pas cela à la légère.
Source : angelk