Hyaline :
J'ai créé ce post car dans peu de temps je compte reprendre un rat

Mais ne voulant pas faire la même erreur que pour Razmo, j'aimerais savoir où peut-on acheter un rat

Je sais que l'on peut acheter en élevage mais je ne sais pas comment trouver un éleveur et qui ne soit pas très loin de chez moi car je n'ai pas le permis malheureusement!
Si quelqu'un pouvait me conseiller, ça me serait d'une grande aide!
Réponse d'animOgen :
Pour acheter un rat dans de bonnes conditions, il faut avant tout t'assurer qu'il est maintenu dans un environnement sain. si tu peux voir ses parents, essaie également de t'assurer qu'ils n'ont pas de maladie visible ou de parasites, car tout cela est transmis à leur progéniture. Ensuite, le gage d'un animal équilibré est aussi le soin qu'en a pris le détenteur au préalable. On ne parle pas réellement "d'éleveur de rats" en ce qui concerne les personnes en rapport avec le grand public, mais tu peux trouver sans peine des rats à donner ou à vendre dans les petites annonces ou les animaleries. Le web regorge également d'offres de ce genre, le tout étant de ne jamais verser d'argent avant d'emporter le rat. Pour te donner un exemple, les deux dernières rates que j'ai eues (Shakra et Curly) provenaient de chez un particulier trouvé sur leb*****n. Chacune m'a coûté 5 euros. J'ai voulu essayer de voir justement si les rats élevés de la sorte étaient familiers plus vite que ceux élevés en animalerie. Sans forcément en faire une généralité, je crois pouvoir dire que non. A mon avis cela est dû au fait que les gens ont choisi de s'en séparer et que par conséquent ils les manipulent sans doute moins.
Le primordial est de toutes façons de s'assurer de la bonne santé de l'animal, autant que possible bien sûr. En animalerie, observe attentivement le groupe. Si certains ont un pelage ou le bord des oreilles anormal, si certains semblent reclus dans un coin et apathiques, alors renonce. Ne prends jamais d'animal blessé non plus? Si tu choisis une femelle, il est de loin préférable de la choisir chez un revendeur séparant les sexes dans ses cages, et à défaut évite celles affichant n ventre bien rebondi, à moins de vouloir ce que l'on surnomme un "Kinder surprise" !