Les lapins doivent-ils vivre seuls ou en groupe ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2011, 13:12

deuxième-accueillir-adopter-autre-plusieurs-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen.jpg

Vous avez déjà chez vous un lapin mais vous vous interrogez sur ses besoins en termes de compagnie. Serait-il plus heureux avec un congénère ? Cette question nécessite une certaine réflexion avant de franchir le pas.

Certes, les lagomorphes sont des êtres sociaux. Un congénère ou deux peuvent les rendre heureux, surtout si leur maître s'absenter souvent, les laissant seuls à la maison durant des journées entières. Il a par ailleurs été observé que les sujets solitaires rongeaient et creusaient davantage que leurs homologues vivant en communauté. C'est un comportement naturel accentué par l'ennui d'une vie sans stimulation. La compagnie d'un autre peut alors contribuer à corriger ce travers en lui procurant une source de rapports sociaux et d'activité. Cela semble également avoir des effets bénéfiques sur leur santé, puisqu'ils se toilettent mutuellement et jouent ensemble.

Cependant, accueillir un lapin supplémentaire apporte au maître un surcroît de responsabilités, tant en termes de temps, que de soins et de coût. Ces paramètres augmentent au prorata du nombre de lagomorphes détenus. Cela signifie qu'il faut consacrer plus de temps à l'entretien des cages, disposer de plus de place pour accueillir de plus grandes cages, investir dans davantage d'accessoires, jeux et nourriture. Les frais vétérinaires représentent aussi un poste important du budget qui leur est consacré.

deuxième-accueillir-adopter-autre-plusieurs-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen.jpg

Mais il faut également tenir compte de la territorialité de ces animaux. En effet, deux lapins qui ne se sont jamais vus ont peu de chances de s'entendre spontanément, surtout s'ils sont adultes. Ils ont besoin d'apprendre à se connaître avant de pouvoir envisager de partager une même cage.

Aussi, accueillir un second "petit père à grandes oreilles" peut ne pas être une excellente idée dans certains cas. Ce peut être une bénédiction, mais ne voyez pas cela comme une nécessité. Certains lapins tendent même à se considérer comme les chouchous uniques de leur maître bien aimé.

Source : angelk

Daisy maligne
Petite bête
Petite bête

Re: Les lapins doivent-ils vivre seuls ou en groupe ?

Messagepar Daisy maligne » 07 Juil 2011, 13:36

C'est un lapin sur la seconde photo? Ca fait peur

Merci pour ton post. moi je pense qu'un lapin est mieux tout seul et je ne vois pas Daisy avec un autre lapin. L'autre coup on l'avait mise sur la terasse de mes parents, elle étai adorable jusqu'au moment où ma mère a sorti son lapin.
Daisy a couru après le lapin de ma maman et lui mordait son petit derrière.

Ah quelle tigre cette Daisy :lol:
Image
Image

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 07 Juil 2011, 13:45

Je pense qu'il y a différents caractères , selon le lapin! Ils y en a qui sont sociables, d'autres comme Daisy qui le sont moins :lol:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juil 2011, 19:32

Je crois que Sandibé restera toute seule tout compte fait :)
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2011, 19:36

La seconde photo montre une forme visible de mutilation. Mais parfois la chose est plus sournoise. Le lapin dominant arrache epu à peu les poils de l'autre, sans pour autant le blesser. On voit que l'autre est plus fin, mais en fait, on ne comprend pas qu'il y a problème. Or il ne peut plus assurer sa thermo-régulation, ce qui le tue à terme. Il faut vraiment être très vigilant.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Juil 2011, 19:44

C'est horrible :shock:
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Juil 2011, 20:24

C'est surtout une torture quotidienne particulièrement difficile à déceler. :!:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »