Maison sécurisée pour rat en liberté
Un rat doit absolument se dépenser chaque jour en dehors de sa cage. Mais avant de le laisser libre, il faut sécuriser un maximum votre maison pour que l'animal ne se blesse pas et qu'aucun risque ne soit à portée de patte.
Avant toute sortie, veillez à ce que portes et fenêtres soient fermées à clef et que les personnes présentes dans la maison soient au courant de la mise en liberté de l'animal afin qu'aucune ne commette d'impair. Tiroirs et placards devront être fermés ainsi que les hublots de machine à laver, four micro-ondes et sèche-linge, car l 'animal pourrait y être enfermé par accident. Les câbles électriques représentent aussi un réel danger, donc il est préférable de les mettre hors d'atteinte de notre ami rongeur. Les plantes seront retirées de la pièce pour éviter que celui-ci ne s'empoisonne, car certaines sont toxiques (un article vous en dira plus dans les prochains jours). Pensez à relever rideaux et voilages, car si le rat entreprend d'y grimper, il peut se coincer les doigts dans les mailles et se casser une phalange. Bloquez tous les bas d 'armoire afin qu'il ne puisse pas se glisser au-dessous. Tous les produits ménagers, dissolvant, médicaments ou produits de beauté (maquillage,crème) et le tabac doivent être tenus hors de sa portée. Le rongeur doit être hors d'une pièce équipée d'une cheminée ou d'une plaque de cuisson car il pourrait être attiré par la chaleur et se brûler. Attention également aux grille-pains, bougies... Denrées comestibles et poubelles doivent être hors de portée de monsieur ratou. Afin d'éviter des noyades, la salle de bain et les WC devront être fermés. Pour plus de sécurité, les autres animaux devront être tenus à l'écart dans une autre pièce.
Mon conseil: afin d'éviter des accidents, il est d'une grande prudence de n'accorder la liberté à votre rat que dans une seule pièce de la maison et fermer la porte à clef le long de sa promenade. Cela évitera qu'une personne n'entre malencontreusement, pouvant engendrer la fugue ou la blessure de votre animal. Ne laissez jamais non plus votre rongeur seul dans une pièce, ne serait-ce que quelques minutes, car les accidents arrivent fréquemment dans ces moments là. Prenez soin de rentrer votre petit ami dans sa cage lorsque vous le laissez seul, pour sa sécurité et votre tranquillité d'esprit.
Source: "le guide du rat domestique"