Comment apprendre à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

angelk
Site Admin
Site Admin

Comment apprendre à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Messagepar angelk » 15 Avr 2011, 09:03

rats-rongeurs-jeux-jouets-comment-apprendre-vos-animaux-animal-animogen.jpg

Le jeu est un élément important de la relation avec votre rat. Cela pernet de partager de grands moments de complicité et donc d'établir un lien très fort avec votre petit compagnon.
Voici quelques petits conseils qui vous permettront de lui apprendre des tours très distrayants.

Avant tout, la confiance doit déjà être établie entre vous. Pour la gagner, il faut commencer par le sortir régulièrement de sa cage. Il comprendra peu à peu que ces moments sont agréables et récréatifs. Ne le forcez jamais à sortir, attirez-le vers vous avec une petite friandise, comme nous l'avons vu ICI, dans la phase d'apprivoisement. Une fois cette étape franchie, il sera plus enclin à jouer avec vous.

Le jeu de la bataille
Au début, vous pouvez commencer à jouer alors qu'il est dans sa cage, car c'est un endroit où il se sent en sécurité. Les ratons chahutent ensemble en simulant un combat ou en se mordillant mutuellement. Vous pouvez donc faire de vos doigts un rat virtuel et le chatouiller sur les côtés, la tête et le ventre. Si votre animal a peur, n'insistez pas et recommencez la phase d'apprivoisement. S'il est en confiance, il va peu à peu répliquer et venir mordiller vos doigts, sautiller, les attraper et alterner attaques et esquives. C'est le jeu de contact de base. Lorsqu'il est assimilé, vous pouvez le transposer hors de la cage.

La pirouette
La pirouette est un exercice consistant à faire tourner le rat sur lui même, une ou plusieurs fois. Tout d'abord, il faut lui montrer une friandise, puis la lui donner. Montrez-lui en une à nouveau, et faites la tourner lentement juste au-dessus de lui en la tenant entre vos doigts, jusqu'à lui faire éxécuter un tour complet. Le rongeur va alors naturellement suivre la friandise pour pouvoir la manger. Dans le même temps, donnez-lui l'ordre (par exemple : "fais un tour"). Dès le tour accompli, félicitez votre élève et donnez lui la récompense. au fil des tentatives, il commence à comprendre que cette dernière est la conséquence d'une action et d'un ordre précis. Progressivement, il est donc possible de montrer puis cacher la récompense dans la main fermée qui donnera l'indication du tour. Lorsque cela sera acquis, vous pourrez montrer la friandise, fermer votre main et la poser près de lui avant de lui donner l'ordre. A la fin, montrer la gâterie précèdera l'ordre, mais vous n'aurez plus à montrer le mouvement.
Si vous voyez que le rat ne comprend plus ce que vous lui demandez, revenez une à plusieurs étapes en arrière, jusqu'à ce que tout soit assimilé.

bagarres-combats-agressions-jeux-luttes-rats-rongeurs-nac-hiérarchie-animogen-1.jpg

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comment apprendre à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Messagepar la_lou » 15 Avr 2011, 10:16

Ils adorent le "rouler-bouler" avec un arrêt couché sur le dos les pattes en l'air pour une grattouille, c'est trop mignon. Dully pouvait rester un moment dans cette position à attendre que j'aille le grattouiller ou lui faire des bisous.
Paco le youyou - Loki le rosalbin - Elie la chienne

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Re: Comment apprendre à vos rats à jouer avec vous : le jeu de la bataille et la pirouette

Messagepar Maud » 15 Avr 2011, 19:52

Angelk arrête d'écrire des articles sur les rats car je vais finir par succomber à la tentation :-x
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 16 Avr 2011, 22:38

Il y en a un autre préparé pour bientôt. :evil:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 18 Avr 2011, 19:07

Tu es cruelle :lol:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 18 Avr 2011, 20:36

Ah oui finalement je fais le jeu de la bataille avec mon rat :-D
Il adore ça!!
Il est si mignon
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 22 Avr 2011, 23:37

Attention, nous allons vouloir des photos! :-D

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 23 Avr 2011, 18:01

Nous allons? Je dirais plutôt nous espérons....

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 23 Avr 2011, 21:02

Il se pourrait bien que je le fasse :)

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 24 Avr 2011, 14:23

:-D

la_lou
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar la_lou » 24 Avr 2011, 14:52

:top: super :pom:

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Avr 2011, 17:28

Alors, ces images ? :-D

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Avr 2011, 19:14

J'ai essayé à plusieurs reprises :)
Mais mon rat est un rapide donc toutes les photos sont floues :roll:
Mais bon j'essaye et je n'arrêterai pas!!!

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Avr 2011, 19:23

Le filmer serait sans doute plus facile, si tu peux... :?:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Avr 2011, 19:25

Ah oui, effectivement je n'y avais pas pensé, ce serait plus simple!

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »