Un rat a besoin d'un rat
Le rat est un animal social, ce qui veut dire qu'il a besoin de compagnons de son espèce pour vivre en harmonie. Il est conseillé, au démarrage, de prendre deux ou trois rats. Il faut les choisir de préférence du même sexe, pour éviter d'avoir des problèmes de reproduction qui causeraient vite des problème d'envahissement. Prendre des femelles de la même portée est le choix le plus judicieux, car la hiérarchisation est déjà faite. Un rat habitant seul risque en effet d'avoir des problèmes de comportement pouvant aller jusqu'à la mort.
Deux à quatre rats peuvent vivre dans une cage de 80 cm de long sur 60 cm de large sur 1,20 de haut au minimum. Entre quatre et dix, une cage d'au moins 1 mètre de long sur 60 cm de large et 1,80 cm de haut est indispensable. Les rats sont d'excellents grimpeurs. Une cage sur plusieurs étages sera pour eux un vrai paradis. Lors de l'achat de la cage, préférez-en une dont les barreaux sont à l'horizontale, ce qui facilitera l'escalade.
L'écart des barreaux ne devra pas dépasser les 1,5 cm. Pensez également à aménager des coins cachettes pour que vos amis rongeurs trouvent de quoi jouer et s'abriter. Plus votre cage disposera d'étages, cachettes, hamacs, plus vos rats jubileront d'avoir une maison comme celle que vous leur offrez. Une grande cage ne doit pas remplacer les promenade quotidienne.
Source : " le guide du rat domestique "