
Le hamster russe est un hamster nain.
Caractéristiques :
Vous ne le saviez surement pas, mais le hamster russe a la particularité de changer de couleur. En captivité, cela peut se produire n’importe quand.Il tirera dès lors vers le blanc.
Le hamster russe n’aime pas être pris dans les mains mais adore les câlins, aussi bien dans sa cage qu’à l’extérieur. Si vous le sortez de sa cage, il faut être très vigilent car c’est un petit filou qui passe partout si vous le perdez de vue. Il faudra peut être ruser pour le retour en cage, aussi prévoyez du temps pour vous occuper de lui seul.
Il faut savoir qu'il est assez solitaire et ne tolèrera un congénère que pour la reproduction. Il n’est donc pas conseillé de laisser deux hamsters russes dans la même cage tout au long de l’année. Je vous conseille plutôt d’avoir 2 cages séparées et de ne les mettre ensemble que pour la reproduction, sans quoi vous pourriez avoir de belles bagarres.
Malheureusement ce petit hamster vit en moyenne seulement 2 ans.
La femelle pèse aux environ des 35g, tandis que le mâle se situe plutôt vers les 50g.
Il faudra penser aussi à mettre à sa disposition un bain de sable tout comme pour le chinchilla une fois par semaine. C’est très important pour lui, pour lui permettre de se débarrasser des peaux mortes et rendre son poil plus doux.
Il existe plusieurs types de hamster russe :

le hamster russe sauvage

le hamster russe perle

le hamster russe bleu
Reproduction :
La gestation dure entre 18 et 25 jours et la femelle donne naissance à 2 à 6 petits. Elle aura en moyenne 6 portées par an, il faudra y penser si vous décider d'accueillir un couple.
Vous serez également attentifs à son alimentation. Certains aliments sont conseillés, d'autres toxiques.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamster_russe