Les rongeurs sont-ils intelligents?
Les hamsters d'Europe mangent énormément, et peuvent emmagasiner dans leur terrier jusqu'à 35Kg de pommes de terre et de céréales par individu. Le hamster doré, souvent rencontré en captivité, fait de même à l'état sauvage. Les écureuils engrangent également de la nourriture dans leur terrier ou à l'extérieur.
Mais peut-on pour autant parler d'intelligence ? Certes, ces rongeurs font preuve de prévoyance, puisqu'ils stockent de la nourriture avant le début de l'hiver, pour ne pas mourir de faim. Toutefois les scientifiques estiment que ce comportement n'est guidé que par l'instinct. Cependant, il semble que ces animaux soient dotés d'une certaine capacité d'apprentissage lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes à résoudre. Ainsi, les écureuils apprennent à réclamer leur nourriture, mais savent aussi profiter des graines mises à disposition pour les oiseaux, et ce quels que soient les stratagèmes imaginés pour les en détourner.
Les rats sont apparemment les rongeurs les plus intelligents. En laboratoire, des études ont démontré qu'ils pouvaient résoudre des problèmes complexes lorsqu'une récompense les y encourage. Ils semblent aussi être dotés d'une certaine ingéniosité mise au service de leur communauté. Ainsi, lorsqu'un poison est déposé dans un aliment pour les éliminer, un éclaireur va-t-il se dévouer pour le groupe, et s'il meurt, permettre aux autres de comprendre que cette nourriture n'est pas comestible. Tous les efforts déployés par l'homme à ce jour pour l'éliminer n'ont pas abouti, tant les facultés de compréhension et d'adaptation de ce rongeur sont grandes.
Vous regarderez désormais votre rongeur autrement. Compliquer sa recherche de nourriture en captivité est d'ailleurs un excellent exercice de stimulation intellectuelle. N'oubliez pas que dans la nature, les aliments ne sont pas servis "sur un plateau d'argent", et qu'il faut parfois plusieurs heure avant que l'animal ne trouve ce qu'il recherche et ne parvienne à s'alimenter. Quelques petits casse-têtes ne lui feront donc aucun mal.
Source* : "L'ABC de la nature"