Comportement : établissement de la hiérarchie chez les lapins, le partage du royaume

angelk
Site Admin
Site Admin

Comportement : établissement de la hiérarchie chez les lapins, le partage du royaume

Messagepar angelk » 06 Nov 2012, 23:08

hiérachie-établissement-rapports-sociaux-dominants-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Il existe chez les lapins des prédispositions naturelles à devenir chefs de clan. Différents facteurs entrent en compte pour distinguer celui qui va se placer en haut de la pyramide de ses congénères. La taille ou la race pourraient apparaître comme étant les principaux, à première vue. Or il n'en est rien...

La suite à lire ICI.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Comportement : établissement de la hiérarchie chez les lapins, le partage du royaume

Messagepar Christine » 06 Nov 2012, 23:51

J'aime beaucoup le ton de ton article 8-)
Cela me remet en mémoire la relation épique que Chocolat a entretenu avec feu mon grand bélier blanc :)
Le grand blanc était tout à fait le genre de roi débonnaire clément envers son sujet. Mais à quatre mois, Chocolat a décrété que ce serait désormais lui le roi... Mais, malgré la douceur de mon grand blanc, le petit brun a été remis à sa place, avec une oreille fendue et un trou dans le flanc :grin:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Comportement : établissement de la hiérarchie chez les lapins, le partage du royaume

Messagepar angelk » 07 Nov 2012, 00:05

Il ne lui montrait peut-être pas assez de signes de déférence à son goût. :!:
Pour ma part, j'ai eu le même souci avec deux frères élevés ensemble, il y a très longtemps, et le dominé y a laissé la vie. L'autre ne faisait que lui arracher des touffes de poils, mais jamais sous nos yeux, donc lorsque nous les observions, il ne semblait pas en cause.
Actuellement, Lady et sa fille Perle vivent ensemble sans difficulté. Lady domine avec clémence, donc sa soubrette de fifille le vit bien. :love:

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 07 Nov 2012, 10:58

J'aurai eu tendance à penser que ce comportement n'était que masculin, mais je vois qu'il n'en est rien et que les femelles ne sont pas en reste :)
J'ai eu plusieurs femelles et je n'ai jamais observé de domination, sans doute parce que chacune avait trouvé sa place au sein du groupe.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Nov 2012, 11:00

Tu as eu de la chance, Maud, ou du savoir-faire :)
J'ai entendu dire que les femelles pouvaient être encore plus territoriales que les mâles :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 07 Nov 2012, 14:26

Les femelles peuvent-elles etre reine sans qu'il y ait de congénères mâles ou femelles :?: Car ma lapine me pincait lorsque je prenais sa gamelle pour lui donner à manger :!:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 07 Nov 2012, 15:46

Ce n'est pas impossible, car la nature reste enfouie en chaque individu. Mais il peut aussi y avoir d'autres explications à cela, comme la peur de la main qui s'invite chez elle.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 07 Nov 2012, 18:05

Elle ne l'avais jamais fais mais après 5 ans de cohabitation elle ne supportait plus aucune intrusion dans la cage :!:
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 07 Nov 2012, 23:01

Dans ce sens-là, c'est plus surprenant. Quelque chose a dû se produire, une douleur due à l'âge peut-être, qui fait qu'elle s'est sentie plus exposée :?:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »