Jeu pour rongeurs : le "Mobile du lapin" (Tyrol)
Le " Mobile du Lapin " est un jouet de la marque Tyrol. Il comprend un crochet en bois pour le fixeraux barreaux de la cage, une rondelle à ronger en loofa teinté en marron, cinq légumes à ronger en feuilles de maïs (quatre carottes et un épis de maïs). Les carottes sont oranges avec une queue verte et le maïs jaune avec des feuilles vertes. Ce jeu n'existe que dans ce coloris. Les carottes mesurent 6,5 cm de long,le maïs en fait 9 et le loofa mesure 7,5 cm.
Toutes les parties de ce jeu sont reliées avec une ficelle très fine qui pourrait être le principal inconvénient car les objets qui le composent par ailleurs sont assez solides et peuvent résister un petit moment. Hélas, le fil est rongé très facilement et cela n'est bientôt plus un jeu suspendu, mais un jeu qui traîne dans la cage. Il convient pour les rats, les lapins nains, les chinchillas, les hamsters et les cochons d'inde. C'est un moyen pour ces rongeurs d'user leurs dents et de jouer en même temps, donc une occupation stimulante pour eux.
Le prix de ce jouet est de 4 euros (prix constaté en magasin, chez Gamm Vert).
L'avis de mes rats : Au début mes deux rats femelles ne s'y intéressaient pas, j'ai donc donné le jouet au lapin de ma soeur qui l'a à peine rongé. Je me suis alors dit que ce jouet n'avait pas plu, mais ce matin je me suis rendue compte qu'il avait remporté un franc succès auprès de mes deux rats. Je peux désormais dire que les rats s'amuseront avec ce jeu mais s'attaqueront surtout au fil qui le maintient, tandis que les lapins rongeront surtout les légumes en feuille de maïs. Donc ce jeu peut être donné à vos rats pour les fils, puis à vos lapins pour les légumes. Cependant, le fabricant aurait du songer qu'une épaisseur aussi faible ne puisse pas résister longtemps à l’assaut des petites quenottes.
Source : hyaline