Jeu d'automne pour lapins et rongeurs à fabriquer soi-même avec un épi de maïs

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 24 Oct 2012, 00:59

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

L'automne pointant le bout de ses moustaches orangées, une amie m'a offert pour mes animaux des épis de maïs cueillis dans son jardin. Ceux-ci étant de belle taille, j'ai décidé d'en faire des jouets pour lapins et mes rats. C'est un aliment naturel et riche en substances nutritives, aussi n'ai-je utilisé que de petites quantités simultanément.

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-0.jpg

J'ai commencé par tailler des rondelles de deux à trois centimètres d'épaisseur, que j'ai percées en leur centre. J'ai ensuite assemblé le tout au moyen de sisal, en alternant avec des éléments en pin et en noisetier, également coupés et percés par mes soins.

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Pour mes lapins, j'ai formé des jouets de bouche, afin qu'ils puissent les projeter et les déplacer pour jouer tout en les dégustant. Chaque assemblage les concernant mesure 12 à 15 cm de long et 6 cm de large.

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-5.jpg

Le jouet destiné à mes rats est en revanche de plus grande dimension puisqu'il était destiné à être suspendu, pour ne pas être promené inconsidérément dans les excréments. Ils peuvent ainsi en profiter sans nuire à leur santé.

L'avis de mes lapins et des mes rats : lapins et rats ont tout d'abord reniflé ce nouveau jouet, pour tenter de comprendre son utilité. Les rats ont été les plus rapides à y parvenir, une nouvelle preuve s'il en est de leur intelligence incomparable. Les lapins quant à eux, plus " bourrins ", ont tout d'abord lancé leur jouet dans tous les coins, avant de se pencher sur la dégustation partielle du maïs.

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-4.jpg

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-8.jpg

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-7.jpg

maïs-épis-foraging-accessoires-matériaux-jouets-lapins-rongeurs-fabriquer-soi-même-rats-souris-octodons-chinchillas-maison-animal-animaux-compagnie-animogen-6.jpg

Source* : angelk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Jeu d'automne pour lapins et rongeurs à fabriquer soi-même avec un épi de maïs

Messagepar Christine » 24 Oct 2012, 22:43

Tu as un rat qui le déguste en fermant les yeux de plaisir :)
Tes lapins "bourrins" sont mignons tout plein :love:
A ton avis, que signifie le fait de lancer le jouet de tous les côtés : "j'adore jouer avec toi", ou "dégage de mon territoire" ? :)
Ton maïs est-il frais ? :?:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Re: Jeu d'automne pour lapins et rongeurs à fabriquer soi-même avec un épi de maïs

Messagepar angelk » 24 Oct 2012, 23:57

Il s'agit de maïs mi-sec. Il est donc encore légèrement tendre.
Le lancer de jouet est un plaisir en soi chez le lapin durant le jeu. Ce n'est une exclusion du territoire que si cela s'accompagne de grognements.

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 25 Oct 2012, 16:35

J'adore l'idée 8-)
En plus j'en ai plein le congélateur issus de ma récolte personnelle. Je les ai juste fait blanchir 10 minutes à l'eau avant de les congeler, je peux les donner comme ça ou dois les faire cuire?
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Oct 2012, 16:38

Ca donne des idées :-D :-D
Sloubi :love:

:coeur: Razmo - Ranma - Fara - Crapule - Kira :coeur:

« Les animaux sont les anges de cette terre. »

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Oct 2012, 16:39

Tu peux parfaitement les donner tels quels. :top:

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Oct 2012, 16:40

A quelle fréquence peut-on donner du maïs aux rats :?: Pas tout le temps je suppose.

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 25 Oct 2012, 16:42

Une fois par semaine, un tronçon de 2 ou trois centimètre pour deux est largement suffisant.

hyaline
Grosse proie
Grosse proie

Messagepar hyaline » 25 Oct 2012, 16:44

D'accord :)

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »