Comment dépoussiérer votre litière pour rongeurs ?
La litière pour nos rongeurs est parfois trop poussiéreuse. C'est un inconvénient connu surtout chez le rat, car il occasionne des problèmes respiratoires pouvant devenir chroniques si l'on n'y remédie à temps. Mais il est possible de dépoussiérer votre litière, grâce à un procédé assez simple, bien qu'il réclame un peu de votre temps.
Pour cela, il faut vous munir tout simplement d'une passoire. Tout d'abord, il faut mettre la litière neuve dans la passoire mais sans surcharger cette dernière, sinon la poussière partira moins bien, voire pas du tout. Puis il faut la mettre sous l'eau, sans pour autant l'inonder, sinon votre litière, détrempée, risque fort de moisir. Il faut donc faire un geste arrondi afin de faire passer l'eau de tous les côtés mais avec une certaine rapidité, pour ne pas trop mouiller le substrat, puis enlever la passoire.
Ensuite, il faut mélanger votre litière afin que l'eau ne reste pas uniquement sur quelques copeaux mais se répartisse sur l'ensemble. Puis, il faut l'étaler sur un chiffon de manière à ce qu'elle sèche. Une fois cette dernière étape opérée, vous allez pouvoir la ranger dans un sac. Il ne faut évidemment pas remettre la litière dépoussiérée dans le sachet dans lequel se trouve la litière neuve non dépoussiérée, sans quoi toutes vos manipulations n'auront servi à rien.
Vous obtenez ainsi une litière dépoussiérée pour vos petits rongeurs au museau fragile, sans frais supplémentaires.
Source : hyaline