Les lapins sont-ils les amis du bio et de l'environnement ?
Les lapins seraient-ils les amis du bio et de la nature ? Cela se pourrait fort bien. Les lagomorphes sont des créatures herbivores. Ils se nourrissent de foin, de fruits et légumes et d'herbes.
Les déchets qu'ils rejettent dans leurs excréments sont composés de fibres de foin décomposées, ce qui constitue ce que l'on nomme des " déchets propres " , d'autant plus qu'ils ne contiennent pas de bactéries nocives pour l'environnement. C'est pourquoi ils sont plus faciles à entretenir que la plupart des autres espèces d'animaux de compagnie. Cela ne vous dispense pas du nettoyage régulier de leur bac à litière ou de leur fond de cage, certes, mais offre au moins l'avantage de pouvoir directement déverser le contenu dans un tas de compost (qui est encore meilleur si la litière est à base de copeaux de bois) ou directement au pied de vos plantes d'extérieur. Cela peut aussi servir de paillis pour vos plantations, vous dispensant de l'achat d'engrais pour nourrir vos végétaux.
Mais les lapins participent aussi au recyclage des déchets à un autre niveau. En effet, ils rongent volontiers papier et carton, une activité stimulante pour eux et dont là encore, la nature tire un grand bénéfice. Outre l'économie réalisée pour les occuper, boîtes cartonnées, sacs en papier et vieux magazines trouveront une fin salutaire sous les quenottes affairées de nos petits compagnons. C'est une solution idéale pour détruire les documents compromettants, avis aux amateurs.
De tous les animaux qui peuplent notre planète, nos amis à grandes oreilles sont donc ceux qui semblent se montrer les plus respectueux de l'environnement. Les lapins, la nature peut leur dire merci.
Source : http://www.nctimes.com/