Les lapins sont-ils les amis du bio et de l'environnement ?

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 08 Sep 2012, 22:14

environnement-amis-nature-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-3.jpg

Les lapins seraient-ils les amis du bio et de la nature ? Cela se pourrait fort bien. Les lagomorphes sont des créatures herbivores. Ils se nourrissent de foin, de fruits et légumes et d'herbes.

Les déchets qu'ils rejettent dans leurs excréments sont composés de fibres de foin décomposées, ce qui constitue ce que l'on nomme des " déchets propres " , d'autant plus qu'ils ne contiennent pas de bactéries nocives pour l'environnement. C'est pourquoi ils sont plus faciles à entretenir que la plupart des autres espèces d'animaux de compagnie. Cela ne vous dispense pas du nettoyage régulier de leur bac à litière ou de leur fond de cage, certes, mais offre au moins l'avantage de pouvoir directement déverser le contenu dans un tas de compost (qui est encore meilleur si la litière est à base de copeaux de bois) ou directement au pied de vos plantes d'extérieur. Cela peut aussi servir de paillis pour vos plantations, vous dispensant de l'achat d'engrais pour nourrir vos végétaux.

environnement-amis-nature-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-1.jpg

Mais les lapins participent aussi au recyclage des déchets à un autre niveau. En effet, ils rongent volontiers papier et carton, une activité stimulante pour eux et dont là encore, la nature tire un grand bénéfice. Outre l'économie réalisée pour les occuper, boîtes cartonnées, sacs en papier et vieux magazines trouveront une fin salutaire sous les quenottes affairées de nos petits compagnons. C'est une solution idéale pour détruire les documents compromettants, avis aux amateurs.

De tous les animaux qui peuplent notre planète, nos amis à grandes oreilles sont donc ceux qui semblent se montrer les plus respectueux de l'environnement. Les lapins, la nature peut leur dire merci.

environnement-amis-nature-lapins-rongeurs-lagomorphes-animaux-compagnie-animogen-2.jpg

Source : http://www.nctimes.com/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Re: Les lapins sont-ils les amis du bio et de l'environnement ?

Messagepar Christine » 08 Sep 2012, 22:55

Je suis très contente d'apprendre cette bonne nouvelle, et dommage que je n'ai pas de documents compromettants à faire disparaître :)
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

Maud
Admin d'honneur
Admin d'honneur

Messagepar Maud » 09 Sep 2012, 08:08

Es tu certaine que l'urine de lapin ne soit pas trop acide pour être mise dans le compost? Je n'ai jamais osé mettre la litière de mon lapin dedans.
L'amour se multiplie,il ne se divise pas

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Sep 2012, 11:26

En tout cas, je recycle depuis longtemps les déchets de mes lapins au pied des arbres, tout comme les cendres des feux que j'allume, et ils semblent ne porter aucun stigmate.

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Sep 2012, 13:43

C'est bon d'avoir ton expérience, parce que je n'ai jamais osé le faire non plus :wink:
"Comme un oiseau que stupéfie une ligne tracée devant lui sur le sol" Julien Gracq

angelk
Site Admin
Site Admin

Messagepar angelk » 09 Sep 2012, 18:02

Il faut juste penser à le mélanger à la terre du dessus, pour ne pas parfumer ton jardin. :)

Christine
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Messagepar Christine » 09 Sep 2012, 22:05

Compris :grin:

Retourner vers « Rongeurs et lagomorphes »