Accessoire : comment choisir une cage adaptée pour nos souris de compagnie ?
Les souris domestiques (mus musculus), sont réputées pour prendre moins de place que la plupart des autres animaux de ocmpagnie. En dépit de leur petite taille, elles sont cependant très actives. Aussi, avant de les accueillir chez vous, faut-il préalablement vous renseigner sur leurs besoins et la façon la plus sécuritaire de les loger.
Ces petites demoiselles ont besoin de rapports sociaux pour s'épanouir à vos côtés. D'emblée, considérez donc l'hypothèse de ne pas en adopter une, mais deux. Cela implique des aménagements différents de ceux destinés à une souris solitaire. Une cage mesurant au moins 50 cm de long permet de maintenir un petit groupe de 4 ou 5 d'entre elles sans difficulté. Nous avons déjà vu que plus l'espace est grand, plus les rongeurs sont en bonne santé.
Il faut choisir un modèle dédié à ces rongeurs, c'est à dire avec un espacement de barreaux prévu à cet effet, car les cages pour hamsters ou autres cousins leur permettraient de sortir et se mettre en danger. Il faut que les barreaux ne soient pas espacés de plus de 0,7 ou 0,8 mm, car au-delà, la porte est ouverte à tous les dangers. Pourtant, même en prenant cette précaution, les accidents arrivent parfois. Il est impossible d'être sûr à 100 % de la sécurité qu'offre une cage à barreaux.
Si vos souris sont jeunes, cela ne suffit d'ailleurs pas pour les préserver. Dans ce cas, une cage en plastique est préférable. Il s'agit de modèles constitués d'un fond opaque en plastique et dont la partie supérieure est en plastique incolore trnasparent. L'ouverture se fait par le dessus au moyen d'une grille qui sert de porte.
Enfin, vous devrez tenir compte du risque d'évasion durant les aménagements également. En effet, pour les cages à barreaux, il suffit d'une roue dont l'axe doit se fixer entre les barreaux pour libérer un espace suffisant pour que vos pensionnaires se fassent la belle. Il en va de même avec la cage à hublot si vous placez des éléments supperposés leur laissant accès à la grille. Soyez attentif au comportement de vos animaux durant les premiers jours, afin de juger de leurs capacités.
En grandissant, certaines souris demeurent d'un gabarit modeste, tandis que d'autres deviennent grandes et grassouillettes, donc lors de votre achat, vous pouvez également tenir compte des différences de taille parmi les jeunes pour minimiser les risques.
Source : angelk